Tim Etchells / Forced Entertainment
Cette année, Forced Entertainment et Garonne célèbrent le quarantième anniversaire de la compagnie, marquant ce moment par de nouveaux projets et collaborations.
Nous avons eu la chance de pouvoir faire du théâtre Garonne une sorte de chez-nous au cours des 17 dernières années. C’est le genre d’espace théâtral dans lequel on se sent suffisamment à l’aise pour prendre des risques, nous permettant d’expérimenter et de communiquer avec un public qui a appris à connaître notre travail au fil du temps.
En termes de spectacle, nous présentons la nouvelle création Signal to Noise et une pièce de notre répertoire, Tomorrow’s Parties. Ensemble, ces deux pièces présentent un panorama de notre travail : il y a dans Signal to Noise une énergie chaotique et des danses extravagantes, riche de sons et d’images, et les six interprètes – dont Seke Chimutengwende, chorégraphe performer invité pour l’occasion – nous plongent dans un monde où se mêlent (et se désintègrent) talk shows décalés et mouvements désynchronisées ; tandis que l'œuvre précédente - Tomorrow's Parties créée en 2016 - est un recueil intime de futurs possibles, que seulement deux interprètes font naître dans un simple échange de phrases incisives et vivantes.
Parallèlement à ces représentations, il y aura d'autres surprises (ne ratez pas les spectacles The End et The Beginning de nos amis et compagnons de route Bert et Nasi, lauréats du prix Forced Entertainment Huw Chadbourn en 2019), des ateliers, des rencontres…
Enfin, nous présentons une œuvre plastique : un néon géant sera installé sur le théâtre, comme un lien entre Garonne et les habitants de la ville, interpelant les passants alentour et leur suggérant un dialogue autour des grands changements de notre monde (qu'il s'agisse de climat, de politique ou d'identité) autant que de cette énergie transformatrice que les arts contemporains nous offrent toujours aujourd’hui.