Under Bright Light

Forced Entertainment

Grande-Bretagne
Théâtre
présenté avec le ThéâtredelaCité et le Ring – Scène périphérique dans le cadre de La Biennale
6oct>8oct
[au théâtre Garonne]
billet
jeudi 6 octobre 2022 / 19:00 / 1h20
vendredi 7 octobre 2022 / 21:00 / 1h20
samedi 8 octobre 2022 / 21:00 / 1h20

Revisitant le mythe de Sisyphe en mode burlesque, Under Bright Light porte la marque singulière des grandes créations de Forced Entertainment : un théâtre d’action sublimé par le talent d’acteur·rices constamment inventif·ves.

Travailler ensemble – au sens de travailler avec nos accords comme avec nos complets désaccords – est au coeur de toutes nos créations. Du collectif naissent le dynamisme et la tension qui font de notre oeuvre ce qu’elle est. La manière dont nous créons des spectacles, c'est une négociation sans fin. Le collectif Forced Entertainment

Quand le spectacle commence, une petite équipe en bleu de travail se met à la tâche : sur la scène transformée en une sorte d’immense et improbable entrepôt, chacun s’applique à déplacer tables et chaises, à empiler des cartons ou aligner des échelles selon une logique qui semble tout aussi imparable que mystérieuse. Comme un ballet d’ouvriers besogneux qui, dans un bel unisson, passeraient leur temps à accomplir l’oeuvre infinie de recomposer l’espace. Puis vient immanquablement le moment où la mécanique de précision s’enraye, où la belle organisation s’emballe, où le collectif se disloque. De petits incidents en accidents catastrophiques, le plateau sombre alors dans un chaos indescriptible et hilarant, avant de se réinventer de façon inattendue et, pour ainsi dire, miraculeuse…
Revisitant le mythe de Sisyphe en mode burlesque (ou Le Contrat social en mode cartoon démoniaque), Under Bright Light porte la marque singulière des grandes créations du collectif britannique Forced Entertainment : un théâtre d’action sublimé par le talent d’acteur·rices constamment inventif·ves, où l’absence de dialogues n’empêche pas le commentaire politique féroce, porté par un humour des plus grinçants.

directeur Tim Etchells
conception, performance Robin Arthur, Jerry Killick, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O’Connor
avec la contribution de Nicki Hobday
lumières Nigel Edwards
compositeur Graeme Miller
conception Richard Lowdon
production Forced Entertainment
coproduction HAU Hebbel am Ufer Berlin, Künstlerhaus Mousonturm, PACT Zollverein Essen

création 2022, première mondiale le 24 mars au PACT Zollverein, Essen, Allemagne

Le quotidien The Guardian la décrit comme « la compagnie de théâtre expérimentale la plus brillante de Grande-Bretagne ». Fondé en 1984 à Sheffield, mené par le metteur en scène, écrivain et plasticien Tim Etchells, le collectif Forced Entertainment explore tout à la fois théâtre, installations, performances, vidéo et cinéma. Depuis Bloody Mess en 2007 (repris en 2012), la compagnie a présenté à Garonne Spectacular (2008), That Night Follows Day (2010), in pieces (2010), The Thrill of It All (2012), The Quiet Volume avec Ant Hampton (2013), The Notebook (2019) et l’exposition photographique Empty Stages avec Le Printemps de septembre à Toulouse (2021).

  • Logo Biennale
  • Logo Théâtre de la Cité
  • Logo RING Scène périphérique