Signal to Noise

Forced Entertainment

Grande-Bretagne
Théâtre
création 2024 / coproduction
4déc>7déc
billet
accessible au public sourd
mercredi 4 décembre 2024 / 20:00 / 1h15
jeudi 5 décembre 2024 / 20:00 / 1h15
vendredi 6 décembre 2024 / 20:30 / 1h15
samedi 7 décembre 2024 / 18:30 / 1h15

En anglais surtitré en français

« Aïe, je t’entends mal, je crois qu’on a un problème de connexion… » : ça vous rappelle quelque chose ? Spectacle joliment foutraque à l’image des productions du collectif Forced Entertainment depuis 40 ans, Signal to Noise nous plonge avec un délice retors dans les « problèmes de connexion » de notre époque.

Soit un tourbillon délirant d’instantanés de fin de soirée (danses absurdes, bégaiements, altercations, changements de décor inopinés ou même bulletins météorologiques impromptus). Dans ce maelstrom perturbé par la partition musicale de Tim Etchells (atmosphères cinématographiques, cordes classiques ralenties, guitares grunge, chant d’oiseaux…), des voix générées par une intelligence artificielle – synchronisées par les interprètes avec un soin relatif, et une incroyable inventivité – donnent chair au texte : leurs bavardages irréels mêlant monologues intérieurs, blagues inachevées et interviews hors sujet. Tout cela semble parfaitement absurde, étrangement juste, plus ou moins humain, plus ou moins réel. Et reflète très exactement notre monde interconnecté où la voix de l’individu se noie dans le brouhaha ambiant, et où, dans le rapport entre signal et bruit (Signal to Noise, donc) il devient de plus en plus difficile de distinguer ce qui est vivant de ce qui peine à l’être, ce qui est la vraie vie de ce qui est simulé.
Comme à son habitude, Forced Entertainment livre une expérience entre performance hors-norme et morceau de bravoure théâtral, qui ne se contente pas de nous faire rire à nos dépends : elle nous offre cette rare occasion de penser ensemble qui nous sommes, et ce qui nous réunit dans ce lieu aujourd’hui très improbable qu’on appelle « théâtre ».
 

direction Tim Etchells
conçu et élaboré par Robin Arthur, Seke Chimutengwende, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden et Terry O’Connor
dramaturgie Tyrone Huggins
création lumière Nigel Edwards
texte Tim Etchells
création musique & son Tim Etchells
scénographie Richard Lowdon
chargé de production Jim Harrison
responsable technique des tournées Alex Fernandes
production Eileen Evans

production Forced Entertainment
coproduction Athens Epidaurus Festival, GR, Centre Pompidou, Paris, Festival d’Automne à Paris, HAU, Hebbel Am Ufer, Berlin, Holland Festival, Amsterdam, Künstler*innenhaus Mousonturm, Frankfurt am Main, PACT Zollverein, Essen, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse.
avec le soutien du British Council

créé le 21 mars 2024 à PACT Zollverein à Essen (Allemagne)

  • Tarif saison de 5 à 23 €

  • en anglais, surtitré en français

Dirigée par l’artiste et auteur Tim Etchells, Forced Entertainment est une compagnie de théâtre fondée en 1984, à Sheffield. Fruits d’une association artistique unique entre ses six membres fondateurs, les projets de la compagnie sont conçus dans un travail collaboratif, mêlant improvisations, écriture, discussions et répétitions. Provocants et joyeux, leurs spectacles bousculent les conventions et les attentes du public, tirant leurs influences aussi bien du théâtre que de la danse, la performance, la musique et les formes d’expression populaire telles que le cabaret ou le stand-up.
Depuis Bloody Mess en 2007, ils ont présenté de nombreuses pièces à Garonne : Spectacular, That Night Follows Day (2010), in pieces (2010), The Thrill of It All (2012), The Quiet Volume avec Ant Hampton (2013), The Notebook (2019) et l’exposition photographique Empty Stages.

10 & 11 octobre, Southbank Center, Londres
16 & 17 octobre, Cambridge Junction, à Cambridge
23 & 24 octobre, Attenborough Centre for the Creative Arts, à Brighton
12 & 13 novembre, au 140, à Bruxelles
15 & 16 novembre, au Viernulvier, à Gent 
27 au 30 novembre au Festival d'Automne à Paris, en coréalisation avec le Centre Pompidou, à Paris