Anne Teresa De Keersmaeker

Chorégraphe flamande, danseuse et fondatrice de la compagnie Rosas et de l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios),  Anne Teresa De Keersmaeker est une figure majeure de la danse contemporaine. Déjà accueillie plusieurs fois à Garonne avec Rosas danst Rosas, Early Works: Fase, Elena’s Arias et A Love Supreme (avec S. Sanchis), elle revient pour la première française de Vocabularium, solo dédié à Cynthia Loemij, l'une des danseuses historiques de la compagnie.

© Johan Jacobs

Vocabularium (titre provisoire) consiste en un solo axé sur la danseuse Cynthia Loemij, membre de votre compagnie, Rosas, depuis 1991 – autant dire une très proche et fidèle partenaire artistique.

Cynthia fait partie des personnes inscrites dans l’ADN de Rosas. Beaucoup de rôles ont été conçus pour elle mais c’est la première fois qu’un solo lui est dédié. Cette création prend comme point de départ son cheminement au sein de la compagnie et tisse des liens en parallèle avec son histoire personnelle. Cynthia est née d’un père indonésien et d’une mère néerlandaise : le passé colonial des Pays-Bas et la lutte de l’Indonésie pour son indépendance ont marqué en profondeur toute sa famille.

Lire la suite de l'entretien mené par Jérôme Provençal

Anne Teresa De Keersmaeker / Cynthia Loemij / Rosas
7fév>10fév