Joël Fesel (Groupe Merci) et Charles Robinson

Le Groupe Merci, piloté aujourd’hui par Joël Fesel, retrouve l’écrivain Charles Robinson pour la création de J’accepte sur nos expériences numériques.

J’accepte est le fruit d’une coécriture entre le Groupe Merci et Charles Robinson. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une commande d’écriture ?

Charles Robinson : Effectivement, si l’on m’avait passé une commande d’écriture, j’aurais travaillé seul un texte que j'aurais remis au Groupe Merci clef en main. Or, nous avons voulu oeuvrer autrement. Avec l’équipe, nous avons mis en place un laboratoire intitulé In Cookies Project où nous avons inventé ensemble des choses en direct au plateau. Pendant les premiers mois de la création, j’ai proposé comme base de travail aux comédien·nes des petits découpages de textes dont ils pouvaient se saisir. Ces « prototypes » de texte plutôt concrets m’ont permis de tester avec eux des choses de l’ordre de la langue, de situations, de personnages, d’enjeux narratifs… J’avais besoin de cibler là où ça peut faire création collective. Nous avons eu aussi beaucoup de discussions autour de nos inquiétudes, sur la question du numérique mais aussi du politique, afin de trouver un imaginaire commun. Ensuite, j’ai finalisé un texte et je les ai laissé s’envoler avec ! Depuis, les éditions Espace 34 ont annoncé une publication de la pièce pour 2023.

Joël Fesel : Nous avions déjà travaillé avec des auteurs mais jamais dans une telle proximité. Le plateau est devenu l’établi d’une pensée à usiner. Pour Merci, ce compagnonnage a été vraiment une façon autre de travailler. Nous avions ce désir de voir comment nous étions en adéquation sur ce genre d’inquiétudes.

> Lire (ci-dessous) la suite de l'entretien mené par Sarah Authesserre