J'accepte

Charles Robinson / Groupe Merci

Théâtre
création 2022 / coproduction
21sep>1oct
[présenté avec le Théâtre Sorano – scène conventionnée]
billet
mercredi 21 septembre 2022 / 20:00 / 1h15
jeudi 22 septembre 2022 / 20:00 / 1h15
vendredi 23 septembre 2022 / 20:30 / 1h15
samedi 24 septembre 2022 / 20:30 / 1h15
mercredi 28 septembre 2022 / 20:00 / 1h15
jeudi 29 septembre 2022 / 20:00 / 1h15
vendredi 30 septembre 2022 / 20:30 / 1h15
samedi 1 octobre 2022 / 20:30 / 1h15

Tout le défi de J’accepte est de faire de la question du virtuel un théâtre de chair et d’os, de manière complètement artisanale.

Les amis, laissez-moi vous raconter la plus belle fable de l’univers. Au départ, il y avait des fruits et des feuilles. C’était chiant. Il fallait tendre le bras. C’était vraiment fatiguant. Les branches grimpaient pour nous humilier et nous montrer qui était la Nature. Alors le marchand est sorti du temple installé sur la grand-route, et il a posé des petites machines hyper pratiques, des gadgets ingénieux, des services adaptés à ma life pour pimenter, simplifier la vie ou l’augmenter. Nous avions découvert l’appareillage. Quel étrange bonheur.
(Extrait de J’accepte de Charles Robinson)

J’accepte est une fiction d’anticipation d’un avenir effrayant mais néanmoins drôle et rassurant parce que dysfonctionnel. Humour donc pour ce voyage physique dans un vrai/faux monde, en compagnie de quatre personnages robotiques et paradoxalement très humains. D’hologrammes en figures humaines déréglées habitant leurs espaces imaginaires et leur folie, Tout le défi de J’accepte est de faire de la question du virtuel un théâtre de chair et d’os, de manière complètement artisanale. Entrez, suivez le guide, et bienvenue dans le monde étrangement familier de Boss, Diva, Pong et Nobody.
 

création Groupe Merci
avec l’auteur Charles Robinson, Objet nocturne n°29
écriture, processus de refroidissement des hypothèses Charles Robinson
mise en scène, scénographie, mise en irruption Joël Fesel
création vidéo Xano Martinez
création lumière, pare-feu Raphaël Sevet
création musicale, bruitiste Boris Billier
construction Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé
production, diffusion (devance même nos désirs) Céline Maufra
irruption (comédien·ne·s) Catherine Beilin, Georges Campagnac, Marc Ravayrol, Louise Tardif
remerciements Marie-Laure Hée et le laboratoire In Cookies Project

production Groupe Merci
coproduction avec Pronomade(s) en Haute- Garonne, Cnarep, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, GIE FONDOC, Théâtre de Châtillon-Clamart, Le Cratère, scène nationale d’Alès
avec le soutien de DGCA – compagnonnage auteur Pavillon Mazar, Toulouse, L’Usine, Cnarep Tournefeuille Toulouse Métropole, Le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

création 2022, le 10 mars au Théâtre de Châtillon

  • Tarif généraux de 12 à 20 € / Tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

En 1996, le Groupe Merci s’est inventé une fructueuse aventure qui depuis, a donné lieu à vingt-neuf objets nocturnes. Des îlots pour risquer un théâtre de l’intranquillité, un théâtre de l’ironie, avec comme laboratoire de recherche, port d’attache et de départs le pavillon Mazar, tristement disparu en 2021. En 2019, Solange Oswald quitte la compagnie, qui poursuit avec Joël Fesel l’étendue de son archipel.

Charles Robinson est écrivain. Il publie en 2008 son premier roman, Génie du proxénétisme, qui obtient le prix Sade et est adapté au théâtre par le Groupe Merci. Entre littérature et création sonore et numérique, il développe des performances qui transportent le livre au coeur de nouvelles pratiques. Il anime également des ateliers d’écriture au Vent des Signes à Toulouse.

  • Logo Sorano
  • Logo Fondoc