INFO CORONAVIRUS

Conformément au dispositif réglementaire en vigueur, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir du public au sein du théâtre au moins jusqu’au 15 avril. Les opérations de billetterie sont également suspendues. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

And so + Be careful

une soirée, deux spectacles

Kubra Khademi + Mallika Taneja

Afghanistan + Inde
Danse
3avr>4avr
billet
vendredi 3 avril 2020 / 20:00 / 1h35
samedi 4 avril 2020 / 20:00 / 1h35

AND SO
Originaire d’Afghanistan, Kubra Khademi réalise en 2015 la performance Armor, où elle traverse, parée d’une armure en forme de corps féminin, une place de Kaboul connue pour être un lieu de harcèlement sexuel. Insultes et objets pleuvent rapidement sur la jeune femme qui doit trouver refuge à proximité, avant de devoir carrément fuir le pays, la vidéo de la performance étant devenue virale… Kubra est une artiste de la liberté – à commencer par celle , quand on est une femme vivant dans une société patriarcale, d’aller et venir sans entrave, ou de choisir comment s’habiller. Désormais installée en France, elle propose avec And So une sorte de troc improvisé de vêtements entre les spectateurs et l’artiste, et livre une performance qui reste un endroit ludique et polémique de conflit esthétique autant que politique.

BE CAREFUL
En Inde, le lot commun de toute femme est la « prudence » : une autre façon de (ne pas) dire que la violence sexuelle serait d’abord le problème (et la responsabilité) de celles qui la subissent. De là la prescription Thoda Dhyaan Se – « Sois prudente », titre original de la pièce – répétée comme un mantra à toute Indienne dès son plus jeune âge, et sensée la parer contre toute concupiscence masculine…
Sorte de striptease à l’envers où l’artiste finit par disparaître sous des couches de vêtements, Be Careful est une satire au vitriol du male gaze, qui déconstruit par l’absurde le présupposé selon lequel la tenue d’une femme justifierait les abus qu’elle subit, et s’affranchit des frontières pour dynamiter ce proverbe typiquement français selon lequel « prudence est mère de sûreté ».

>>> WORKSHOP AVEC MALLIKA TANEJA 24-25 MARS (dans le cadre de FEMMES EN SCENE)
+ d'infos : marie@theatregaronne.com

  • de 10 à 16 €

  • Durée 1h35 (entracte 20') And So 30' Be Careful 45'

Plateau radiophonique animé par Sarah Authesserre (RADIO RADIO, 106.8), en présence de Mallika Taneja et Kubra Khademi vendredi 3 avril à 18h30