Audio-description

LA SÉANCE DU 2 AVRIL EST ACCESSIBLE EN AUDIO-DESCRIPTION (PAR VALÉRIE CASTAN).

At The Still Point of the Turning World

Renaud Herbin

théâtre - marionnette, à partir de 14 ans
1avr>2avr
[présenté avec La Place de la Danse]
billet
mercredi 1 avril 2020 / 20:30 / 50 min
jeudi 2 avril 2020 / 20:30 / 50 min

seconde représentation en audio-description

« Au point de quiétude du monde qui tournoie.
Ni dans la chair ni désincarnée ; ni provenance ni visée, au point de quiétude c’est là qu’est la danse. » – T.S. Eliot, Four Quartets

Au bout d'une forêt de longs fils auxquels sont accrochés des petits sacs, comme des corps suspendus dans le temps de leur existence. De ce paysage mouvant, où un frémissement suffit à déclencher une tempête, surgit ici une marionnette, là une danseuse. La machinerie fascinante, manipulée à vue, prolonge avec délicatesse les êtres vivants ou inanimés qu’elle engloutit parfois dans ses flux. Avec la musique étrange que Sir Alice interprète en direct, le quatuor forme une communauté secrète dont les membres semblent reliés par autant de liens que ceux qui composent le dispositif. Pas de démiurge aux commandes, les manipulateurs et la danseuse se mettent en péril avec les matières inertes – bois, tissus, lumières. Chacun, attentif aux autres, se risquant au-delà de son propre corps. At the still point... propose une douce suspension entre ciel et terre, entre rêve et monde, une exploration onirique invitant le spectateur à lâcher prise.

conception Renaud Herbin
en collaboration avec Julie Nioche, Sir Alice et Aïtor Sanz Juanes
jeu Julie Nioche, Renaud Herbin, Sir Alice et Aïtor Sanz Juanes
espace Mathias Baudry
marionnette Paulo Duarte
lumière Fanny Bruschi
construction Christian Rachner
régie générale de création Thomas Fehr
régie générale de tournée Olivier Fauvel
production TJP Centre Dramatique National de Strasbourg - Grand Est
coproduction Théâtre de marionnette de Ljubljana Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national

  • Tarifs de 10 à 25€ / moins de 16 ans 10€

  • à partir de 14 ans
    LA SÉANCE DU 2 AVRIL EST ACCESSIBLE EN AUDIO-DESCRIPTION (PAR VALÉRIE CASTAN).

Formé à l’Ecole nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin dirige, depuis, 2012 le TJP à Strasbourg. Son langage scénique développe les relations corps-objet-image et relie la pratique de la marionnette à la danse et aux arts visuels. Il a présenté La Vie des formes avec Celia Houdart à Garonne en 2017.

Rencontre avec Julie Nioche, mercredi 5 février à l'issue de la représentation, modérée par l'Association de la cause Freudienne.