La Dispute
Mohamed El Khatib
"Vous êtes-vous entraînés devant une glace pour nous le dire ?
Avez-vous pris des cours de théâtre avant de nous le dire ?
Aviez-vous peur de pleurer au moment de l'annonce ?
Avez-vous hésité sur le lieu de l'annonce ?" – La Dispute, extrait
Mohamed El Khatib travaille toujours à partir d’éléments réels qu’il expose subtilement sur scène. Lorsque le Théâtre de la Ville lui passe commande pour une pièce jeune public, il s’en va, de fait, à la rencontre d’enfants âgés de huit ans au sein de plusieurs écoles primaires, en France et à l’étranger. Ces moments passés avec eux ont été librement menés, sans sujet préexistant, si ce n’est une question : qu’est-ce qui les occupe et les préoccupe dans leur vie quotidienne ? Après une centaine d’échanges, Mohamed El Khatib s’aperçoit que la majorité des enfants ont des parents séparés et constate que la séparation occupe une place centrale dans le quotidien de ces enfants : la garde partagée, les vacances alternées, un nouveau foyer, une famille reconstituée... Tous ces changements auxquels ils doivent s’adapter bouleversent leur vie d’enfant. Ils sont les premiers concernés, et pourtant, parfois les premiers oubliés dans ce remue-ménage où deux adultes se quittent. Dans La Dispute, huit enfants (re)prennent la parole et s’adressent aux parents à travers cent questions répertoriées durant ce processus d’investigation et d’écriture. Une pièce tout public écrite d’après et avec la jeunesse, de quoi remettre les pendules à l’heure !
avec huit enfants et un adulte
conception et réalisation Mohamed El Khatib
cheffe de projet Marie Desgranges
image, montage Emmanuel Manzano
assistanat de projet Vassia Chavaroche
dispositif scénographique et collaboration artistique Fred Hocké
environnement sonore Arnaud Léger
photographie Yohanne Lamoulère
pratique musicale Mathieu Picard
direction de production Martine Bellanza
presse Nathalie Gasser
production déléguée Le Gymnase I CDCN Roubaix – Hauts-de-France
une production Zirlib
en coproduction avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville - Paris, le Tandem Douai-Arras Scène nationale, le TnB - Théâtre national de Bretagne, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, la Scène nationale de Beauvais, le Théâtre Paul Éluard, scène conventionnée de Choisy-le-Roi et La Coursive - Scène nationale de La Rochelle. Avec le soutien du Théâtre Liberté – Toulon, de la Scène nationale d’Aubusson, du Théâtre Garonne Toulouse - Scène européenne et du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence, Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre- Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et à la Scène nationale de Chambéry
-
Tarifs de 10 à 25€; moins de 16 ans 10€
-
tout public
à partir de 8 ans
Né en 1980, le performer, auteur-metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. Son dernier texte C’est la vie a été primé par l’Académie française en 2018. En 2018, il a présenté à Garonne Finir en beauté, texte pour lequel il a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique en 2016.
-
France Culture, Tous en scène par Aurélie Charon : rencontre au moment des répétitions, avec les enfants et Mohamed El Khatib, ici
Rencontre avec Mohamed El Khatib le vendredi 31 janvier à l’issue de la représentation, modérée par Marie-Josée Latour, psychanalyste à Tarbes, Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (EPFCL)