Le silence et la peur

David Geselson

Théâtre
25mar>31mar
[présenté avec et au ThéâtredelaCité]
billet
mercredi 25 mars 2020 / 20:00
jeudi 26 mars 2020 / 20:00
vendredi 27 mars 2020 / 20:00
samedi 28 mars 2020 / 20:00
lundi 30 mars 2020 / 20:00
mardi 31 mars 2020 / 20:00

"I'll tell you what Freedom is to me. No fear." – Nina Simone

Voici quelques saisons, David Geselson invitait avec Doreen les spectateurs dans le salon du couple André Gorz / Doreen Keir, revisitant une histoire d’amour intense et tragique, et ressuscitant du même coup quelques fantômes du siècle passé. Entouré d’une équipe franco-américaine pour cette nouvelle création, il mêle biographies et documents historiques pour faire surgir une voix unique – et quelle voix ! – dont les fêlures et la beauté sont aussi celles de tous les peuples colonisés.

« La vie de Nina Simone est une traversée terrible et sublime, une épopée de 70 ans qui se termine en drame. C’est à la fois l’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore. Figure tragique d’une révolte, Nina Simone, presque trop connue pour que l’on puisse s’en approcher, est sans doute irreprésentable sur un plateau de théâtre. Jouer une Nina Simone, faire chanter comme Nina Simone, est un pari risqué : on sera toujours pâle à côté du réel. Pourtant il y a là quelque chose d’infiniment attirant. [...] De l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas, au chef Skyuka massacré avec sa tribu amérindienne dans l’actuelle Caroline du Nord, en passant par l’histoire des Africains-Américains victimes de l’esclavage, je tenterai à travers l’histoire de cette femme de raconter et d’interroger ainsi une partie de notre histoire et de notre héritage occidental contemporain. Il s’agira de faire exister dans une fiction travaillée par la grande Histoire ce qui habite Nina Simone, ceux qui l’ont accompagnée sa vie durant et ses fantômes, comme différentes facettes d’une pierre que l’on ne pourrait jamais embrasser d’un même regard». – David Geselson

texte et mise en scène David Geselson
collaboration à la mise en scène et interprétation Dee Beasnael, Elios Noël, Laure Mathis, Kim Sullivan (en cours)
scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi
création lumière Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey
création vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier
création son Loïc Le Roux
costumes Benjamin Moreau
régie générale Sylvain Tardy
administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine I Noura Sairour et Carole Willemot
production Compagnie Lieux-Dits
coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scènce conventionnée - Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d'intérêt national - art en territoire de Saint-Valery-en- Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie de Reims - Centre Dramatique National, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d'intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté (en cours)
avec le soutien du Ministère de la Culture, de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis, du Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal et du Théâtre de l’Aquarium, en résidence au CDN de Normandie-Rouen
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de- France

  • Tarifs généraux du ThéâtredelaCité 12 à 30€ / tarifs adhérents garonne de 10 à 19€

Avec sa compagnie Lieux-Dits, qu’il fonde en 2009, David Geselson (metteur en scène, dramaturge et comédien) explore l’écriture au plateau et une fabrique de théâtre collective en phase avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel. Après En route-Kaddish en 2014, il crée Doreen avec Laure Mathis présenté à Garonne en 2016, puis la série de Lettres non écrites en 2019.