Talking Dance

Valérie Castan / Diane Blondeau

Installation
une proposition de La Place de la Danse
30mar>3avr
[ISDAT, 5 quai de la Daurade, Toulouse]
jeudi 30 janvier 2020 / 18:00
mardi 31 mars 2020 / 13:00
mercredi 1 avril 2020 / 13:00
jeudi 2 avril 2020 / 13:00
vendredi 3 avril 2020 / 13:00

le 30 mars à 18h / les autres jours de 13h à 19h

Après une carrière de danseuse-interprète, Valérie Castan relève le défi de l'audiodescription chorégraphique. Avec Diane Blondeau, créatrice sonore, elle nous invite à faire l'expérience du mouvement tel qu'on le voit non de ses yeux mais avec son imagination.

vernissage : jeudi 30 mars à partir de 18h / tous les autres jours de 13h à 19h

Talking Dance est une série de pièces sonores composées d’une voix, de musiques électroniques et d’enregistrements de terrain. Dans des paysages de plage, de dune et de forêt, des personnes convergent et se rassemblent : marche, course, chute, saut, tour, immobilité… autant d’actes chorégraphiques à écouter, à imaginer.

installation Talking Dance  Valérie Castan et Diane Blondeau

  • entrée libre

  • à partir de 15 ans
    le 30 mars à 18h / les autres jours de 13h à 19h

Artiste chorégraphique, formée au CNDC d’Angers en 1986, le parcours de Valérie Castan parcours s’est constitué d’expériences scéniques et de collaborations artistiques : de Philippe Decouflé aux Ballets Redha, de Pierre Doussaint, l’Esquisse à Loïc Touzé, Christian Trouillas, Olivia Grandville, d’Eszter Salamon à Daniel Larrieu, en passant par Mié Coquempot, Mickaël Phelippeau, Antonia Baehr, Gaëtan Bulourde - et plus récemment Pauline Brun et Gérald Kurdian.
Après un Master danse à Paris 8, en vue d’un élargissement de compétence, elle suit une formation de méthodologie d’audiodescription pour le cinéma à l’Esit-Paris-Dauphine, qu’elle transpose pour l’audiodescription de spectacles chorégraphiques.
Depuis 2012, elle a écrit une vingtaine de textes descriptifs de spectacles chorégraphiques et les oralise en direct. En amont du spectacle, elle propose au public concerné une visite tactile du plateau et un atelier de danse afin de « traverser » physiquement certains moments du spectacle. Par ailleurs, elle enseigne la méthodologie d’audiodescription de spectacles chorégraphiques dans diverses formations et développe des projets artistiques basés sur l’audiodescription.

vernissage de l'exposition à l'ISDAT lundi 30 mars à 18h, en présence des artistes