INFO CORONAVIRUS

Conformément au dispositif réglementaire en vigueur, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir du public au sein du théâtre au moins jusqu’au 15 avril. Les opérations de billetterie sont également suspendues. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Through Their Tears + Brando

Gisèle Vienne et Dennis Cooper

exposition photographique + court métrage
27fév>4avr

Une exploration plurielle des frayeurs et des fantasmes d'adolescents. Un voyage fantasmatique ! Exposition accessible dans les galeries tous les jours de spectacle, à partir de 18h30. Entrée libre.

Exposition accessible dans les galeries tous les jours de spectacle, à partir de 18h30. Entrée libre.

Les représentations du spectacle L’Etang prévues du 11 au 14 mars 2020, ont été annulées suite à des circonstances douloureuses. Toutefois Gisèle Vienne et le théâtre Garonne ont choisi de présenter durant cette même période une trace du travail de l'artiste.

Through Their Tears (À travers leurs larmes) est une séquence photographique créée par Gisèle Vienne et Dennis Cooper, d’après des photographies et des poupées réalisées par Gisèle Vienne. Une exploration plurielle des préoccupations communes à ces artistes dans la représentation d’adolescents confus à la recherche de sensations fortes, enclins à l’autodestruction.

Film court écrit et réalisé par l’artiste Gisèle Vienne, et inspiré par la musique homonyme de Scott Walker + SUNN O))), Brando se déroule dans un chalet isolé des Alpes françaises et réunit la danseuse Anja Röttgerkamp, l’adolescent Léon Rubbens, et l’icône française Catherine Robbe-Grillet.

THROUGH THEIR TEARS (A TRAVERS LEUR LARMES)
Gisèle Vienne
Réalisé en collaboration avec Dennis Cooper
Série photographiée en 2007

photographies de Gisèle Vienne.
séquence photographique réalisée par Gisèle Vienne et Dennis Cooper.
réalisation des poupées Gisèle Vienne, Dorothéa Vienne-Pollak, Raphaël Rubbens
Cette série photographique a fait l’objet d’une publication en avril 2011
"Jerk/Through Their Tears" de Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdeville (cd+livre), aux Editions DISVOIR / série : ZagZig. En collaboration avec l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture. Une édition française et une édition anglaise, comprenant la pièce radiophonique « JERK » et la séquence photographique « Through their tears » .

BRANDO 
A film by
Gisèle Vienne

music Brando, from the album Soused, by Scott Walker + SUNN O)))
with Anja Röttgerkamp, Léon Rubbens and Catherine Robbe-Grillet
written and directed by Gisèle Vienne
director of photography Sylvestre Dedise
editing Caroline Detournay
choreography Gisèle Vienne
music written by Noel Engel
music produced by Scott Walker
music co-produced and Recorded by Peter Walsh
SUNN O)))  Stephen O’Malley, Greg Anderson, TOS Nieuwenhuizen
mixed by Peter Walsh and Scott Walker
musical director Mark Warman
Electronic Sounds Treatment & Manipulation Mark Warman and Peter Walsh
produced by Amélie Couillaud and Dimitri Chamblas
production Same Art - 4AD - D.A.C.M
with the participation of LUX-Scène nationale de Valence Soused / CAD 3428 / Noel Scott Engel © 2014
music published by Tilt Productions Ltd (PRS/MCPS)

La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national et au Théâtre National de Bretagne.

  • entrée libre

Gisèle Vienne est une metteuse en scène, chorégraphe, plasticienne franco-autrichienne. Après la philosophie et la musique, elle étudie la marionnette à l’Ecole nationale supérieure de Charleville-Mézières où elle rencontre Etienne Bideau-Rey avec lequel elle crée ses premières pièces dont Showroomdummies (à Garonne en 2002). Pour ses projets personnels suivants, elle collabore régulièrement avec  l’écrivain Dennis Cooper, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley, l’éclairagiste Patrick Riou et Jonathan Capdevielle avec lequel elle a conçu Jerk d’après un texte de Denis Cooper (à Garonne en 2018).

Dennis Cooper est écrivain, poète et critique américain, traduit dans de nombreux pays. Jerk est extrait du recueil de nouvelles Un type immonde, publié chez P.O.L.