INFO CORONAVIRUS

Conformément au dispositif réglementaire en vigueur, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir du public au sein du théâtre au moins jusqu’au 15 avril. Les opérations de billetterie sont également suspendues. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Tierras del Sud

Azkona Toloza

Espagne
Performance
2avr>4avr
billet
jeudi 2 avril 2020 / 19:30 / 1h30
vendredi 3 avril 2020 / 19:30 / 1h30
samedi 4 avril 2020 / 19:30 / 1h30

Les Mapuches ont lutté face à un capitalisme débridé et d’une violence sans retenue. Aujourd’hui, le théâtre se saisit avec ses modestes outils de cette grande histoire pour la révéler sur ce territoire que l’on nomme art.

À travers cette performance-documentaire, Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández retracent l’histoire de la Patagonie, région d’Argentine, avec comme point de départ, le processus de récupération des terres ancestrales vendues aux puissances étrangères. Deuxième volet de la trilogie PACÍFICO, Tierras del Sud aborde les nouvelles formes de colonialisme et la violence qu’elles provoquent en évoquant la résistance des Mapuches contre l’oppression de l’empire Benetton. Chez les Mapuches, littéralement « Peuple de la terre », présents depuis des siècles, la propriété n’existe pas : l’homme appartient à la terre et non l’inverse. Ce sont des protecteurs de la nature, et résistants légendaires qui sont parvenus à stopper la conquête ibérique et à obtenir certaines garanties pour le respect de leurs droits fondamentaux.

dramaturgie Txalo Toloza-Fernández
chorégraphie Laida Azkona Goñi
performeurs Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández
voix Sergio Alessandria, Agustina Basso, Conrado Parodi, Gerardo Ghioldi, Daniel Osovnikar, Sebastián Seifert, Rosalía Zanón et Marcela Imazio
assistant à la mise en scène Raquel Cors
création son Juan Cristóbal Saavedra
création lumière Ana Rovira
création audiovisuelle MiPrimerDrop
scénographie Juliana Acevedo et MiPrimerDrop
construction Lola Belles, Mariona Signes and RotorFab-Espai Erre
styling Sara Espinosa
coordination Leonardo Gamboa Caneo
sélection musicale Marcelo Pellejero
conception de la production Elclimamola
photographie Alessia Bombaci
avec la collaboration de Sònia Gómez, Maite Garvayo, Ángela Fernández, Fernando Sánchez, and Orlando and Jaime Carriqueo
Tierras del Sud est une production d'Antic Teatre, Festival TNT et d' Azkona&Toloza soutenue par the Government of Navarraet avec le soutien du Department of Culture of the Generalitat de Catalunya et de l'Iberescena Program avec la collaboration d'Innova Cultural (a Fundación Bancaria Caja Navarra and Obra Social “La Caixa” program), Teatro Gayarre, El Graner – Mercat de les Flors, La Caldera, Azala Espazioa, Patagonian Institute of Arts, L’Estruch of Sabadell, and Osvaldo Bayer Popular Library in Villa La Angostura.

  • de 10 à 16 €

  • en français, espagnol, surtitré en français

  • BRUNCH DE CLÔTURE EN PRÉSENCE DES ARTISTES SAMEDI 4 AVRIL À PARTIR DE 11H (19€).