La part d'Ophélie

Georgia Scalliet / Jolente De Keersmaeker / tg STAN

Théâtre
coproduction / création Théâtre dans les Vignes et Garonne
27mar>29mar
billet
samedi 27 mars 2021 / 20:00
dimanche 28 mars 2021 / 15:00
lundi 29 mars 2021 / 20:00

« Je suis Ophélie. Que la rivière n’a pas gardée. La femme à la corde la femme aux veines ouvertes la femme à l’overdose SUR LES LÈVRES DE LA NEIGE la femme à la tête dans la cuisinière à gaz. Hier j’ai cessé de me tuer. Je suis seule avec mes seins, mes cuisses, mon ventre. »
Heiner Müller, Hamlet Machine

Ophélie, jeune femme à la beauté virginale, suicidée à l’aube de sa vie est le fantasme masculin par excellence. Ce mythe féminin figé dans son érotisme morbide, figure idéalisée de la femme contemplative, rêveuse et d’une pâleur sépulcrale, est une obsession dévitalisée du regard masculin sur la femme : « La mort d’une belle femme est sans aucun doute le sujet le plus poétique du monde », écrivait Edgar Allan Poe. Est-ce vraiment beau ? Est-ce vraiment poétique ? Il sera question ici de déplacer ce point de vue et de s’émanciper du regard masculin afin de proposer une vision plus juste, moins étriquée, loin de la sublimation aliénante. Georgia Scalliet, comédienne et metteur en scène s’empare d’Ophélie et la constelle de plusieurs voix, dont la sienne, et de plusieurs écritures, de Shakespeare à Heiner Müller… La Part d’Ophélie est une traversée féminine d’un mythe qui questionne le fantasme masculin, en donnant naissance à une Ophélie plurielle — femmes(s), comédienne(s), héroïne(s) — vivante et de chair, « complexe, puissante, consciente, active ». C’est la deuxième fois que Georgia Scalliet s’associe avec les tg STAN, aux côtés de Franck Vercruyssen (Après la répétition en 2014). Elle est accompagnée cette fois par Jolente De Keersmaeker. Cette collaboration artistique présage d’un beau moment de théâtre où s’exerce le pouvoir créateur de la femme…

> Lire le portrait de tg STAN

de et avec Georgia Scalliet
en collaboration artistique avec Jolente De Keersmaeker
musique et composition Daniel Scalliet
collaboration dramaturgique Aurélien Hamard-Padis
costumes Marie la Rocca
production tg STAN
coproduction théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse, Le Parvis (Tarbes)

création le 21 mars 2021 au Théâtre dans les vignes (Couffoulens) puis Tarbes et Toulouse

  • Tarifs de 10 à 25€

Georgia Scalliet est une comédienne franco-américaine, née en 1986. Très tôt, elle commence à s'intéresser au théâtre : dès le lycée elle suit une formation auprès de Guy Martinez. À Bruxelles, elle intègre, pendant deux ans, la section art dramatique de l'Institut des arts de diffusion et poursuit durant trois années à L’Ensatt, à Lyon. En 2009, elle entre comme pensionnaire à la Comédie-Française, puis sociétaire en 2016, et la quitte en 2019. En 2009, elle reçoit le Molière du meilleur espoir féminin pour Les Trois sœurs de Tchekhov mis en scène par Alain Françon. Au cinéma, elle a aussi joué dans L’Odeur de la mandarine de Gilles Legrand (2015). 

  • créé au Théâtre dans Les Vignes les 20 et 21 mars