THE JEWISH HOUR

Yuval Rozman

THÉÂTRE RADIOPHONIQUE
création
15mai>16mai
[En partenariat avec l’isdaT - institut supérieur des arts de Toulouse, Radio Radio et le théâtre Sorano]
samedi 15 mai 2021 / 20:00 / 1h30
dimanche 16 mai 2021 / 16:00 / 1h30

Allumez votre poste radio et devenez l'auditeur ou l'auditrice d'une fausse émission complètement folle !

Lauréat du prestigieux prix Impatience avec The Jewish Hour, Yuval Rozman crée pour In extremis une version radiophonique de son spectacle, diffusée en direct sur les ondes de Radio Radio depuis l’ISDAT. Cette fausse émission de radio de Netanya, animée par une journaliste et son frère technicien, accompagnés de nombreux invités dont un BHL à côté de ses pompes, interroge le judaïsme du XXIe siècle. Cette comédie déjantée aux allures d’un talk-show radiophonique aborde la question de l’identité juive et pose un regard acerbe et subtil sur ce peuple dont Yuval Rozman est originaire. La version scénique sera présentée au Théâtre Sorano à l’automne prochain en clôture du festival Supernova.

> Diffusion en direct uniquement sur Radio Radio 106.8 FM

direction artistique, écriture et mise en scène Yuval Rozman
avec Stéphanie Aflalo, Gaël Sall, Romain Crivellari
création sonore et musique Romain Crivellari
scénographie et lumière Victor Roy
collaborateurs à la création Stéphanie Aflalo, Gaël Sall, Romain Crivellari, Victor Roy, Antoine Hirel
assistant mise en scène Antoine Hirelc 
Chanson d'inauguration Stéphanie Aflalo
régie générale Christophe Fougou
collaboration ponctuelle Nathalie Kousnetzoff
production Latitudes Prod. – Lille / Cie Inta Loulou
production AlterMachine / Camille Hakim Hashemi
diffusion, production  AlterMachine / Carole Willemot
communication AlterMachine / Erica Marinozzi
coproduction le phénix scène nationale, Valenciennes pôle européen de création ; Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Maison de la Culture de Bourges, scène nationale.
Avec le soutien du Théâtre Garonne.

accueil en résidences Théâtre de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; La Chambre d’Eau, Le Favril; Théâtre de la Bastille, Paris résidence d’écriture La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon.
réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la résidence à la Chambre d’Eau, Le Favril

Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
remerciements Romain Bourget, Thomas Balouet, Bruno Baradat, Laetitia Dosch, Julien Andujar, Vincent Dumesnil, Ophélie Le Goff, Lou Assous, l’équipe de Latitudes Contemporaines, les synagogues, leurs témoignages et leurs histoires.
A la mémoire de mes grands-parents, Tzipou & Israël Rozman, Magda & Israël Ratki, survivants qui m'ont appris a vivre.

  • gratuit

  • Diffusion en direct uniquement sur Radio Radio 106.8 FM samedi 15 mai à 20h et dimanche 16 mai à 16h

Après des études au conservatoire national d’art dramatique de Tel-Aviv, Yuval Rozman développe ses propres travaux comme auteur-metteur en scène. Son spectacle Cabaret Voltaire, avec l’acteur palestinien Mohammad Bakri, reçoit les félicitations du jury et le prix de la meilleure pièce du C.A.T International Théâtre Festival d'Israël. Depuis son installation en France, il a présenté ses créations aux festivals actOral, Artdanthé, Next, Latitudes Contemporaines, et collabore régulièrement avec les artistes Laetitia Dosch, Hubert Colas et Julien Andujar. En tant qu’auteur, il a écrit Sous un ciel bleu et des nuages blancs, Cabaret Voltaire, TBM - Tunnel Boring Machine, The Jewish Hour. Il a également aidé à l'écriture des spectacles Un Album et HATE de Laetitia Dosch. TBM a reçu les encouragements de la commission CNT/ARCENA. Il a été accueilli en résidence d’écriture à Montévidéo à Marseille, à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et au Tripostal à Lille. Yuval Rozman est lauréat de "Résidence Sur Mesure" 2020 de l'Institut français pour la création de sa prochaine pièce Adesh, 3ème partie de La trilogie de ma terre.