Comédie de Beckett
Wry smile Dry sob

Silvia Costa

Italie
Théâtre / Musique
coproduction / recréation en français
9fév>11fév
billet
mercredi 9 février 2022 / 20:00 / 50'
jeudi 10 février 2022 / 20:00 / 50'
vendredi 11 février 2022 / 20:30 / 50'

"Au premier degré, cette pièce est l’histoire d’un triangle amoureux, mais ensuite il y a l’idée de l’impossibilité de vivre un présent joyeux, cette impossibilité de la communication et l’impossibilité du choix. Beckett a toujours dit que c’était très important pour lui d’écrire en français, car il s'y sentait étranger. Le travail d’un metteur en scène est aussi de traduire des choses dans un autre langage." 
Silvia Costa, La Grande Table de France Culture

 

Un trio, ou plutôt trois solistes, morts, rejouent chacun indéfiniment la partition de sa version de l’histoire triviale de leur triangle amoureux. Mais le jeu léger du vaudeville, ironique et superficiel, se change vite en une nasse serrée de laquelle aucun des trois personnages ne semble pouvoir sortir. Chez Beckett, l’horizon est une masse sombre qui s’approche parfois tant, qu’elle déborde sur la scène, réduit l’espace, cerne les personnages. Si le rire n’est pas absent de ce deuxième théâtre beckettien (après Godot, qui tire plus encore vers l’abstraction), c’est bien à la chandelle de Dante qu’on lira le titre de cette œuvre, une comédie métaphysique, mais bien humaine.

Dans le volume d’air raréfié de ce huis clos, dans les murs mêmes de la pièce de Beckett, Silvia Costa et le musicien Nicola Ratti ont imaginé Wry smile Dry sob, où les trois comédien.nes sont rejoint.es par trois danseuses. Celles-ci, comme émanant des personnages eux-mêmes, viennent donner corps à leur part d’ombre dans l’environnement liquide de la musique de Nicola Ratti, métamorphosant en gestes et en actions la mémoire du texte que le spectateur vient d’entendre.

Lire l'entretien avec Silvia Costa

Comédie
de 
Samuel Beckett
scénographie, mise en scène, chorégraphie Silvia Costa
avec Clémentine Baert, Jonathan Genet, Carine Goron

le texte Comédie est édité aux Éditions de Minuit

Wry smile Dry sob
de Silvia Costa
scénographie, mise en scène et chorégraphie Silvia Costa
avec Clémentine Baert, Jonathan Genet, Carine Goron, Clémence Boucon, Flora Gaudin, Silvia Salzmann
composition musicale Nicola Ratti
collaboration artistique Rosabel Huguet Dueñas
collaboration au décor Maroussia Väes
costumes Laura Dondoli
dramaturgie Stéphanie Gräve et Marek Kedzierski
production de la version initiale allemande Vorarlberger Landestheater, Bregenz (Autriche)
production de la version française La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
coproduction Festival d’Automne à Paris; Les Spectacles Vivants–Centre Pompidou, Paris
avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

spectacle créé en français le 29 juin 2021 au Théâtre de la Ville, Valence

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Silvia Costa formée aux arts visuels et au théâtre, a été interprète et collaboratrice artistique de Romeo Castellucci depuis 2006. Artiste protéïforme, elle propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail autour de l’image. Tour à tour auteure, metteuse en scène, interprète ou scénographe, elle use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre. Elle crée en 2016 une adaptation du roman de Jules Renard, Poil de Carotte, en 2018, Dans le pays d’hiver d’après les Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese, et en 2021, La Femme au marteau. A Garonne elle présente en 2011 une performance musicale Musica da camera.

Lire le portrait de Silvia Costa.