Grande suite à l’ombre des ondes

Kristoff K.Roll / Ensemble Dedalus

Musique
création / coproduction
17mai
[présenté avec le Gmea
Centre national de Création Musicale d'Albi –Tarn]
billet accessible aux déficients visuels
mardi 17 mai 2022 / 20:00 / 1h

Récits de rêves collectés à travers le monde par le duo Kristoff K.Roll et mis en musique avec l’ensemble Dedalus, Grande suite à l'ombre des ondes mêle les voix de ces rêveurs et rêveuses aux instruments (guitare, flûte, percussions, trompette, violoncelle) et à la musique électronique.

« Cette mer de sommeil qui se trouve au fond de toute nature humaine monte pendant la nuit : lorsqu'on s'assoupit, cela signifie seulement que la mer commence à recouvrir une plage d'où elle se retirera pendant la veille. » Walter Benjamin, Rêves

Depuis 2007, le duo Kristoff K.Roll constitue une bibliothèque sonore de récits de rêves, collectés à Calais, au Caire, à Zagreb, Turin, Oslo, Athènes ou Amsterdam.. Des improvisations électroacoustiques s’enroulent autour de ces récits, sous forme d’écoute au casque audio dans l’espace public.
Un temps fort a été réalisé dans la jungle de Calais en 2016, qui a donné lieu à des représentations lors du Festival d’Automne à Paris en 2017. Puis France Musique a proposé au duo de composer des miniatures instrumentales pour « Création mondiale », à partir de certains récits de rêve. De cette dernière aventure est née l’idée de proposer à l’ensemble Dedalus de mettre en vibration "La bibliothèque de récits de rêves du monde", de créer ensemble une forme concertante : partitions textes, et modèles électroacoustiques à imiter par l’ensemble. C’est cette création mixte que nous aimerions vous proposer.

Since 2007, the duo Kristoff K.Roll has been building a sound library of dream stories. Electroacoustic improvisations wrap around these stories, in the form of listening to headphones in the public space.

A highlight was produced in the jungle of Calais, France, in 2016, which gave rise to performances during the Festival d'Automne à Paris in 2017. Then France Musique radio broadcast offered the duo to compose instrumental miniatures for "Creation Mondiale" broadcast series. based on dream collections. From this last iteration, was born the idea of ​​proposing to the Dedalus ensemble to vibrate "The library of world dream stories", to create together a concerto form: text scores, and electroacoustic patterns to be orchestrated by the ensemble.

pour voix enregistrées et ensemble instrumental

Duo Kristoff K.Roll (Carole Rieussec, J-Kristoff Camps) : composition et électronique
Didier Aschour : guitare
Amélie Berson : flûte
Maximilien Dazas : percussions
Christian Pruvost : trompette
Deborah Walker : violoncelle
Nicolas Brouillard sonorisateur

Production déléguée : Kristoff K.Roll
Coproduction : GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn / Ensemble Dedalus  / Théâtre Garonne
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Avec le soutien de la Région Occitanie (aide à la création), de la SPEDIDAM, de la SACEM (aide à la résidence)

 

  • 16 / 12 € (adhérent.es / réduit)

Kristoff K.Roll est un duo d’art sonore né en 1990 à Paris au sein des «arènes du vinyle», septet de platines tourne-disques. Ensemble et séparément, le duo glisse de l’acousmatique à l’improvisation et au théâtre sonore en passant par l’art radiophonique, l’installation, la performance. Sur de longues durées ils tissent un temps mêlant l’écrit et l’improvisé. Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps sont parmi les pionniers de l’explosion du studio de composition électroacoustique sur scène. Le studio et ses logiques sont devenus instruments de jeu improvisé live, alors qu’ils étaient jusque-là cachés du public. Ce « déplacement » a donné naissance à une grande effervescence sonore en France mais aussi en Europe. Les tables de jeu rassemblent machines électroniques, microphones, instruments «classiques» et divers objets de la vie quotidienne. Ces objets font référence aux cabines de prises de sons où les sonorités se créent à partir de matériaux les plus divers. Attiré par toutes ces «choses» productrices de son, de sens et de magie potentielle, le duo a pour catalyseur d’expérimentation poétique la voix enregistrée. Ces voix placent la société au cœur de la dramaturgie. L’esthétique de Kristoff K.Roll est celle de l’opaque et de la créolité. “ C’est entre les langues que nous rêvons et créons d’un même élan”. Kristoff K.Roll explore inlassablement le sonore sous toutes ses latitudes. Par ailleurs, Carole Rieussec et Jean- Kristoff Camps développent des esthétiques individuelles qui croisent et font résonnance à celle du duo. Le duo est membres du comité de rédaction de « revue & corrigée » ; animateur.e radio sur Radio libertaire à Paris et sur Radio Pays d’Hérault ; co-fondateur du festival international sonorités, réalisateur de la net rubrique audio wi watt’heure, dédiée au genre, et à l’expérimentation artistique.

Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musiciens·nes, de production d’oeuvres nouvelles et de recherche. Il s’emploie à partager ces oeuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales. 

 

Mardi 17/05 à 19:00 dans le hall du théâtre, rencontre avec Didier Aschour & le duo Kristoff K.Roll, animée par Sarah Authesserre (Radio Radio 106.8), autour de Grande suite à l'ombre des ondes