OVTR (ON VA TOUT RENDRE)

Gaëlle Bourges

Danse
3fév>4fév
[avec La Place de la Danse, dans le cadre du festival ICI&LÀ]
billet
jeudi 3 février 2022 / 20:00 / 2h
vendredi 4 février 2022 / 20:30 / 2h

"OVTR est un passionnant travail d'archives, une fresque épistolaire déroulée par le jeu et la danse, qui met notamment en forme l'ahurissante correspondance des pilleurs [...]. En creux se dessine une piquante réflexion sur l'héritage culturel européen et son instrumentalisation."
Élisabeth Franck-Dumas, Libération

 

OVTR (ON VA TOUT RENDRE) permettra de visiter l’Acropole et le British Museum sans bouger de son fauteuil de spectateur : on pourra admirer les six cariatides soutenant le portique du temple d’Érechtheion ; assister au démantèlement de l’une d’elles sur ordre de Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople, capitale de l’Empire ottoman dont la Grèce fait partie, à la fin du 18e siècle ; la suivre jusqu’à Londres où Elgin la vendit au gouvernement britannique, qui la vendit à son tour au British Museum où elle est toujours aujourd’hui, avec une bonne moitié des frises du Parthénon ; mesurer combien l’idée du beau en Occident est encore collée à celui de l’idéal antique, et combien la Grèce est encore le berceau fantasmé de cet idéal – ce qui n’est pas sans poser au moins deux problèmes : en effet, n’est-il pas temps pour le "beau" de prendre le large, et pour l’Europe de soutenir le "berceau" qu’elle a fabriqué puis mis à la casse, tout en célébrant sa grandeur ? OVTR (ON VA TOUT RENDRE) débute donc sur une question réjouissante : et si on rendait tout ?

conception, récit Gaëlle Bourges
avec des extraits de lettres de Lord Elgin, Giovani Battista Lusieri, le révérend Philip Hunt, Mary Elgin, François-René de Chateaubriand et des extraits de discours de Melina Mercouri, Neil Mac Gregor et Emmanuel Macron
avec Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Gaspard Delanoë, Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Alice Roland, Marco Villari et Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK (musique live)
traduction des lettres anglaises Gaëlle Bourges avec l'aide d'Alice Roland & Gaspard Delanoë
lumières Alice Dussart
musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK The Beatles, David Bowie, Kate Bush, The Clash, The Cure, Marika Papagika et The Sex Pistols
chant tout.te.s les performeur.euse.s
coiffes des cariatides, moulages, couture, dorure, plume Anne Dessertine
régie son, régie générale Stéphane Monteiro
régie lumières Alice Dussart ou Ludovic Rivière
régie son Michel Assier Andrieu ou Aria de la Celle
production association Os
coproduction Dispositif « la Danse en grande forme » : CNDC d’Angers Malandain Ballet Biarritz La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle le CCN de Caen en Normandie L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le CCN de Nantes, Le CCN d’Orléans, L’Atelier de Paris / CDCN, Le CCN de Rennes et de Bretagne, Le Gymnase | CDCN Roubaix, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de La Danse – CDCN Toulouse – Occitanie, Théâtre de la Ville – Paris, TANDEM – Scène nationale de Douai-Arras, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, La Maison de la Culture d’Amiens, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, L’Onde Théâtre-Centre d’art

avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence artistique et culturelle ; du CN D – Centre national de la Danse, accueil en résidence, et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.
remerciements Christian Vidal pour le voyage en Grèce & Ludovic Rivière pour l’affinage de la pop-punk-rock britannique.
avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique, dans le cadre de leur programme TRIO(s)
spectacle créé les 5 et 6 novembre 2020 au TANDEM, Scène nationale, à Douai.

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Gaëlle Bourges est diplômée de l’université Paris 8 mention danse et en «Éducation somatique par le mouvement» - École de Body-Mind Centering. Son travil témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à celle des représentations.
Elle a présenté à Garonne en mai 2019 un spectacle jeune public : Le Bain, d'après deux tableaux du 16e siècle (Diane au bain et Suzanne au bain).