Teatro Amazonas

Azkona Toloza

Espagne
Théâtre
production déléguée
2déc>4déc
billet
jeudi 2 décembre 2021 / 20:00 / 1h40
vendredi 3 décembre 2021 / 20:30 / 1h40
samedi 4 décembre 2021 / 20:30 / 1h40

Le travail de Txalo Toloza et Laida Azkona est essentiel, car il combine une recherche critique et exhaustive avec une forme apparemment simple mais puissante. C’est du théâtre politique au meilleur sens du terme. Nous oublions souvent que les outrages commis en Amérique du Sud ne datent pas seulement du XVe siècle, et qu’ils sont toujours bien vivants.
Nil Martín, Novaveu

"L'Amazonie brûle !" titrent les médias internationaux actuels. Des incendies qui s'inscrivent dans cinq siècles d'exploitation des ressources de la forêt amazonienne, dont sont victimes les peuples indigènes, comme lors de "la fièvre du caoutchouc", contexte du film Fitzcarraldo de Werner Herzog. Les constructions de l'opéra Teatro Amazonas en 1896 et du stade Arena da Amazônia en 2014 témoignent de la folie des grandeurs de tous ces conquérants, explorateurs et industriels d'hier et d'aujourd'hui. Si le théâtre d'Azkona & Toloza s'appuie sur un travail de recherches et d'enquêtes sur le terrain, il n'est pas dénué de beauté. Sur scène, les deux artistes érigent un paysage tout en métaphore, auquel se mêlent récit de leur voyage, témoignages, musique et images vidéo, pour une création chorale, poétique et engagée. Azkona &Toloza est ce couple d'artistes dont le public avait découvert la saison dernière Tierras del Sud, deuxième volet de sa trilogie Pacifico, sur les Mapuche de Patagonie. Aujourd'hui, Garonne accueille et coproduit Teatro Amazonas, dernier volet de ce projet qui s'attache à mettre en lumière les liens entre les nouvelles formes de colonialisme et le développement de la culture contemporaine.

Le théâtre Garonne est producteur délégué de la trilogie PACÍFICO depuis juillet 2020 et accompagne à ce titre Azkona Toloza dans la diffusion de leurs pièces et l'organisation de leurs tournées internationales. 

dramaturgie et mise en scène Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández
interprètes Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández
voix off Agnés Mateus et Tobias Temming
assistante à la mise en scène Raquel Cors
recherche documentaire Leonardo Gamboa
montage de la production Elclimamola
création musique Rodrigo Rammsy
concept sonore Juan Cristóbal Saavedra
création lumière Ana Rovira
technicien lumières en tournée Conrado Parodi
création audiovisuelle MiPrimerDrop
scénographie Xesca Salvà et MiPrimerDrop
costumes Sara Espinosa
traduction en portugais Livia Diniz
traduction en tukano Joao Paulo Lima Barreto
narrateur Pedro Granero.
illustration Jeisson Castillo
photographie Tristán Pérez-Martín

production en Espagne Helena Febrés
production déléguée à l’international (hors Espagne) théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
coproduction Festival Grec de Barcelone,  Théâtre de la Ville – Paris,  Festival d’Automne - Paris,  théâtre Garonne - scène européenne  –Toulouse,  Marche Teatro,  Inteatro Festival et Antic Teatre,  Barcelone, théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
en collaboration avec DNA créación 2019, Azala Espazioa,  El Graner - Mercat de les Flors,  La Caldera,  Teatro Gayarre, Nave,  Centro de creación et In-nova Cultural promu par la Fundación Bancaria Caja Navarra et Obra Social “la Caixa”
Teatro Amazonas est un projet associé à LABEA,  Laboratorio de arte y ecología
spectacle créé le 15 juillet 2020 Teatre Lliure, Barcelone – Festival Grec

  • Spectacle en espagnol surtitré en français

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Situés entre la Méditerranée, les Pyrénées et le désert d'Atacama, Azkona &Toloza (Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza Fernández) travaillent sur la relecture de l'histoire officielle et la création documentaire pensée pour la scène. Leur théâtre d'anthropologie visuelle conjugue création vidéo, installation plastique, performance. La trilogie Pacifico (Extraños mares arden, Tierras del Sud, Teatro Amazonas) est leur dernier projet scénique.