Azkona Toloza

Azkona Toloza est un couple d'artistes hispano-chiliens découvert à Garonne avec Tierras del Sud, deuxième volet d'une trilogie Pacífico, qui met en lumière les nouvelles formes de colonialisme dont sont victimes les territoires et peuples indigènes d'Amérique latine. Teatro Amazonas est une production déléguée du théâtre Garonne. 

  • Entretien avec Laida Azkona et Txalo Toloza, mené par Sarah Autheserre

Le 2 janvier 2019, vous lisez une lettre signée par trois chefs indigènes d'Amazonie et envoyée à Jair Bolsonaro, peu après son élection à la tête du Brésil. Qu'est-ce qui vous a interpellé.es dans cette lettre ?

Cette lettre a été envoyée deux jours après la prise de fonction de Bolsonaro au Brésil et qu'en tant que telle, elle constitue une prise de position claire de ces chefs amazoniens à l'égard du gouvernement. La première chose qu'ils rappellent au gouvernement est que l'État-nation brésilien a une grande dette envers les peuples indigènes, une dette qui remonte à des siècles, car en Amazonie, la position officielle de l'État n'a pas changé avec les différents présidents qui se sont succédé. L'idée du développement de l'industrie extractive et de la création d'un grand corridor commercial se déploie depuis plusieurs décennies. Peut-être qu'à l'époque de Lula, le gouvernement a prêté plus d’attention à cette problématique, mais dans le calcul global, la dette reste énorme. Et face à cela, les chefs indigènes affirment être ouverts au dialogue, mais également prêts à se défendre contre les menaces de l'État.