Une soirée avec Pierre-Yves Macé

Frayages / Voices and Piano / Song Recycle
Conférence et concerts
17déc
billet
vendredi 17 décembre 2021 / 19:00

PROGRAMME DE LA SOIREE

> Conférence 
Pierre-Yves Macé, L’Instrumentiste et le Haut-Parleur
Le compositeur associé au Garonne pour deux saisons propose dans cette rencontre avec le public d’interroger la ligne de force qui sous-tend les deux pièces présentées au théâtre à l’automne (Song Recycle et Frayages) : la relation entre l’instrument et le haut-parleur.

> Concert
Frayages CREATION
œuvre de Pierre-Yves Macé pour violon et bande, interprétée par Silvia Tarozzi de l'ensemble Dedalus
Silvia Tarozzi, violoniste et improvisatrice, collabore depuis plusieurs années avec des compositrices et compositeurs (Éliane Radigue, Pascale Criton...) dans une recherche du son et du geste instrumental. Après Song Recycle où le haut-parleur fait figure de soliste, Pierre-Yves Macé explore dans Frayages l’autre versant de la relation avec l’instrument : le döppelgänger.

> Concert
œuvres de Peter Ablinger, Pierre-Yves Macé, interprétées par Caroline Cren de L'Instant donné

Voices and Piano (extraits), pour haut-parleur et piano, Peter Ablinger
Peter Ablinger considère ce vaste ensemble de près de quatre heures de musique comme son cycle de lieder, même si personne n’y chante. Ces voix qu’on y entend pourtant sont celles de personnalités politiques ou artistiques, vivantes ou disparues. Le piano les analyse une à une, les redouble ou s’en différencie subtilement. L’œuvre du compositeur autrichien est fondée par une interrogation radicale sur la nature du son, qui existe en dehors de toute dimension signifiante et mérite d’être écoutée, plutôt que comprise.

Song Recycle (extraits) pour haut-parleur mono et piano, Pierre-Yves Macé
Song Recycle utilise le son de vidéos mises en ligne sur YouTube où différentes personnes chantent un tube de leur choix puisé dans tout le répertoire. Travaillés selon la technique du cut-up, ces chants deviennent une nouvelle mélodie dont le piano tantôt souligne les inflexions, tantôt s’émancipe.

Frayages
violon Silvia Tarozzi de l'ensemble Dedalus

Voices and piano et Song Recycle
piano Caroline Cren de L'Instant Donné
 

  • 16 € / 12 € (adhérents, réduit)