EDELWEISS (France Fascisme)

Sylvain Creuzevault

France
Théâtre
coproduction Garonne
28fév>5mar
billet
accessible aux déficients visuels
mercredi 28 février 2024 / 20:00 / durée estimée : 2h30
jeudi 29 février 2024 / 20:00 / durée estimée : 2h30
vendredi 1 mars 2024 / 20:30 / durée estimée : 2h30
samedi 2 mars 2024 / 18:30 / durée estimée : 2h30
lundi 4 mars 2024 / 20:00 / durée estimée : 2h30
mardi 5 mars 2024 / 20:00 / durée estimée : 2h30

De Vichy au Paris fasciste jusqu'à Sigmaringen, la pièce EDELWEISS (France Fascisme) plonge dans la politique de la collaboration française pendant la Seconde Guerre mondiale. En dialogue avec la création Walter Benjamin, cette comédie travaille l'Histoire à rebrousse-poil en interrogeant la séquence de l'État français, de l'Épuration et du récit vainqueur de la France résistante.

Cette fois, la roue de l'Histoire selon Sylvain Creuzevault tourne... dans le sens du pire ! Grimaces politiques de l'extrême droite, artistes et écrivains « ultras » – Laval, Déat, Céline, Rebatet et quelques autres – se rappellent à notre bon (?) souvenir ! Comme l'écrit Simone de Beauvoir qui refusait de soutenir le recours en grâce de Robert Brasillach : « Il y a des mots aussi meurtriers qu'une chambre à gaz. » Quelle est la responsabilité des intellectuels en temps de guerre ? Existe-t-il un fascisme français ? Quel récit les vainqueurs doivent-ils construire pour maintenir une communauté nationale au moment de l'Épuration ? Que reste-t-il de la politique de Vichy et de la collaboration dans nos vies aujourd'hui ? Accompagnés par un musicien sur scène, compagnons fidèles de Sylvain Creuzevault et nouveaux venus investissent ce parc à thème hanté célèbre et méconnu, qui régulièrement fait retour dans des habits neufs. Un théâtre plus vivant que jamais qui refuse de céder à la pulsion de mort.

Lire l'entretien avec Sylvain Creuzevault par Sarah Authesserre

Retrouvez Sylvain Creuzevault du 22 au 25 mai avec la création Walter Benjamin

mise en scène Sylvain Creuzevault
avec Juliette Bialek, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Pierre-Félix Gravière, Arthur Igual, Charlotte Issaly, Frédéric Noaille, Lucie Rouxel et Antonin Rayon (musicien)
dramaturgie Julien Vella
assistanat mise en scène Ivan Marquez
lumière Vyara Stefanova
création musique et son Antonin Rayon
scénographie Jean-Baptiste Bellon, Jeanne Daniel-Nguyen
maquillage et coiffures Mityl Brimeur
costumes Constant Chiassai-Polin
régie générale Clément Casazza
régie son Loïc Waridel

production Le Singe (Élodie Regibier)
coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, La Comédie de Saint- Étienne, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle, La Comédie de Béthune, Points communs scène nationale de Cergy-Pontoise, avec la participation artistique du Jeune Théâtre national construction du décor aux Ateliers Berthier de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture / Drac Nouvelle-Aquitaine.

créé le 21 septembre 2023 à l’Odéon - Ateliers Berthier, dans le cadre du Festival d’Automne.

  • Tarifs généraux de 15 à 25 € / Tarifs adhérent·es de 13 à 19 €

  • Nous vous signalons l'utilisation d'effets stroboscopiques durant le spectacle.

Sylvain Creuzevault est acteur, metteur et directeur de la compagnie Le Singe. Depuis 2016, il est installé à Eymoutiers (Haute-Vienne) où il a créé son propre lieu. Au théâtre Garonne, Sylvain Creuzevault a présenté Notre Terreur (2010), Le Capital et son singe (2014), Angelus Novus AntiFaust (2016), Démons (avec le ThéâtredelaCité, 2019), Construire un feu (2020) Banquet Capital (avec le Théâtre Sorano, 2022).