Notes pour les diapasons invisibles

Pierre-Yves Macé / Ensemble Dedalus

Musique
coproduction / création à Garonne / présenté avec le GMEA Centre national de création musicale d’Albi – Tarn
10nov
billet
accessible aux déficients visuels
vendredi 10 novembre 2023 / 20:30 / 40 min

Composé pour l'Ensemble Dedalus, Notes pour les diapasons invisibles fait converger les chants d’oiseaux et les instruments, en une polyphonie illusoirement naturaliste. En préambule : projection de Five Dolly Shots, courtes pièces dansées par cinq chorégraphes sur une musique de Pierre-Yves Macé écrite pour le quatuor Sonneurs (biniou, cornemuse, bombarde et trélombarde). Un projet initié et filmé à Garonne avec Nemo Flouret, Emmanuelle Huynh, Soa Ratsifandrihana, Vivianne Sobottke, Azusa Takeuchi.

Au commencement seraient deux plans : paysage sonore et discours musical. Sur un fond de chants d’oiseaux jouerait une polyphonie instrumentale. Nature et culture, en somme. Mais en rendant poreuses les frontières entre musique savante et l’intrication des sons que le vivant génère spontanément, ne serait-il pas possible de tracer un continuum entre ses deux régions du réel ? Ou même d’abolir cette dichotomie ? De rendre à la nature sa nature véritable : une abstraction, un concept qui permet à la cosmogonie occidentale d’élever son orgueil au-dessus de tout ce qui n’est pas humain, et de mettre une distance définitive entre nous et le monde.
Dans le sillage de ses pièces que Pierre-Yves Macé compose autour d’archives sonores de toutes sortes, Notes pour les diapasons invisibles mobilise un matériau précédé d’une longue tradition musicale, le chant d’oiseau, dans une pièce sans instrumentation définie, pour un ensemble, Dedalus, qui s’est spécialisé dans l’interprétation de répertoires où liberté et contrainte sont les deux faces d’une même pièce.

En préambule du concert : projection en avant première de Five Dolly Shots courtes pièces composée par Pierre-Yves Macé pour le quatuor Sonneurs et interprétées par cinq danseur.euses chorégraphes (sous l'oeil d'une caméra en rotation permanente).

Pierre-Yves Macé présente également cette saison à Garonne Variations Belvédère avec L’Instant Donné le 7 octobre 2023, The Game of Life avec Liz Santoro, Pierre Godard et L’Instant Donné les 26 et 27 avril 2024 et Walter Benjamin avec Sylvain Creuzevault et Arthur Igual du 23 au 25 mai 2024.

de Pierre-Yves Macé
pour ensemble & électronique
ensemble Dedalus Didier Aschour (guitare & direction artistique), Amélie Berson (flûte), Denis Chouillet (piano), Christian Pruvost (trompette), Silvia Tarozzi (violon), Fabrice Villard (clarinette)

pièce ayant reçu l'aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
production déléguée Dedalus
coproduction GMEA – centre national de création musicale d’Albi-Tarn et théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
avec le soutien de la Région Occitanie (aide à la création)

Pierre-Yves Macé est accompagné par le théâtre Garonne durant deux saisons (2022-2024), dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture

  • Tarifs B : généraux de 12 à 16 € / adhérent·es de 10 à 12 €

Pierre-Yves Macé
La musique de Pierre-Yves Macé brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluridisciplinarité. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent plusieurs publications sur les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli. Le son enregistré, le document sonore et l’archive sont au cœur de sa musique, travaillés par des gestes de recyclage ou de citation.
Sa musique est interprétée par les ensembles l’Instant Donné, Ictus, l’Ensemble Intercontemporain (dirigé par Matthias Pintscher, Enno Poppe), Cairn, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta (Gábor Káli), l’ensemble vocal Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain). Il collabore avec divers artistes visuels (Hippolyte Hentgen, Rainier Lericolais), écrivains (Pierre Senges, Philippe Vasset, Mathieu Larnaudie), chorégraphes (Emmanuelle Huynh, Liz Santoro et Pierre Godard) et metteurs en scène (Sylvain Creuzevault, Joris Lacoste).
En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contre-flux. Il est compositeur associé au théâtre Garonne à Toulouse, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024 dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture.
Musicographe, il écrit sur la musique pour diverses revues. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.