The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes

(L’ombre dont le chasseur devient la proie)

Back to Back Theatre

Australie / spectacle en anglais surtitré en français
Théâtre
7déc>9déc
billet
accessible au public sourd
jeudi 7 décembre 2023 / 20:00 / 1h
vendredi 8 décembre 2023 / 20:30 / 1h
samedi 9 décembre 2023 / 17:30 / 1h
samedi 9 décembre 2023 / 20:30 / 1h

"Minimaliste dans sa forme, le spectacle est de ceux qu’on ne risque pas d’oublier, tant cette rencontre est chargée de justesse à travers une générosité qui exclue la démagogie en privilégiant la force de l’incorrection qui déstabilise. Manière de prouver que ceux qui sont venus ici en pensant être des chasseurs, se retrouvent au final à expérimenter depuis l’orée du plateau le sentiment bluffant d’être, l’espace d’un moment, devenus leurs proies." Patrick Sourd, Les Inrocks

« Le spectacle The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes est une pièce de théâtre de Back to Back Theatre, une compagnie de théâtre neurodiverse basée en Australie. Il met en scène cinq interprètes ayant une déficience intellectuelle qui explorent un monde dominé par l'intelligence artificielle et remettent en question ce qui relève de la normalité et du contrôle. La pièce est tout à la fois une exploration, une indignation et un avertissement de ce qui risque d’arriver. Elle a été jouée pour la première fois en 2019 et a été acclamée pour son honnêteté, son humour et sa subtilité. » 

Les lignes précédentes ne sont pas le produit d’un cerveau humain : elles ont été générées par ChatGPT, ce robot conversationnel qui en cette année 2023 agite ingénieurs autant que philosophes, remet en cause les frontières entre éthique et technique, et attise les craintes d’un monde bientôt dominé par des machines.
Avec plusieurs années d’avance, dans une forme théâtrale d’une brillante simplicité et d’une mordante ironie, les acteurs de Back to Back nous interpelaient déjà avec ce spectacle d’une criante actualité, en adressant aux gens dits « normaux » la question suivante : et si demain, la puissance des intelligences artificielles faisait de nous toutes et tous des « déficients mentaux » ?

auteurs Mark Deans, Michael Chan, Bruce Gladwin, Simon Laherty, Sarah Mainwaring, Scott Price, Sonia Teuben
mise en scène Bruce Gladwin
avec Simon Laherty, Sarah Mainwaring, Scott Price
composition Luke Howard Trio – Daniel Farrugia, Luke Howard, Jonathon Zion
création sonore Lachlan Carrick
création lumière Andrew Livingston, bluebottle
design écran Rhian Hinkley, lowercase
création costumes Shio Otani
voice over - intelligence artificielle Belinda McClory
développement créatif Michael Chan, Mark Cuthbertson, Mark Deans, Rhian Hinkley, Bruce Gladwin, Simon Laherty, Pippin Latham, Andrew Livingston, Sarah Mainwaring, Victoria Marshall, Scott Price, Brian Tilley, Sonia Teuben

directrice de tournée Tamara Searle
régisseuse plateau Alana Hoggart
ingénieur du son Eugene McKinnon
manager de la compagnie Erin Watson
producteur principal Bao Ngouansavanh
directeur de production Tanya Bennett
producteur exécutif Tim Stitz

traduction française Kunstenfestivaldesarts
surtitrage Alana Hoggart, Benjamin Ducrot

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes est une commande conjointe de Carriageworks, Theater der Welt, Düsseldorf 2020, la Keir Foundation, la ThyneReid Foundation et la Anthony Costa Foundation, soutenue par Creative Partnerships Australia par le biais de Plus 1
avec le soutien au développement du Geelong Arts Centre, Arts Centre Melbourne, Melbourne International Arts Festival, la Une Parkinson Foundation, The Public Theater (New York) et ArtsEmerson (Boston).
The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes a été développé, en partie, au Sundance Theatre Lab 2019 au MASS MoCA.
Back to Back Theatre est soutenu par le gouvernement australien par l'intermédiaire de Creative Australia, et de la ville de Greater Geelong.
créé en 2019 au Carriageworks, Sydney, Australie

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

  • Spectacle en anglais / surtitré en français

Au cours des trente dernières années, le Back to Back Theatre (basé à Greenlong, Australie) a créé un ensemble d’œuvres qui remettent en jeu les limites du théâtre, mais aussi le regard que nous portons sur nous-même et sur les autres, « à travers un dialogue permanent avec notre public », dit le directeur du théâtre Bruce Gladwin. Présente dans de nombreux festivals et théâtres dans le monde, la compagnie a reçu le prestigieux prix international Ibsen en 2022.