Walter Benjamin
Sylvain Creuzevault / Pierre-Yves Macé / Arthur Igual
Le metteur en scène Sylvain Creuzevault et le compositeur Pierre- Yves Macé poursuivent leur amitié artistique en cheminant dans l'exil parisien de Walter Benjamin, depuis la moitié des années 1930 jusqu'à son suicide le 26 septembre 1940, à Portbou, à la frontière espagnole. Une pièce théâtrale et musicale pour le comédien Arthur Igual qui interprète le philosophe allemand et son contre masque : un clown.
Paris, 1933. Nombre d'intellectuels allemands, artistes, opposants politiques fuient l'Allemagne d'Hitler et trouvent refuge dans la capitale française. Tandis que ce monde de l'immigration organise le combat antifasciste, Walter Benjamin de son côté, prolétarisé et dans un grand silence, sonde la catastrophe en fréquentant les bibliothèques et les livres pour en tracer les origines et ses seuils de visibilité. Il produit des sortes de « contre-autodafés » philosophiques, littéraires et historiques d'une densité rare, d'une beauté en danger, d'une délicatesse rageuse. Ces ouvrages forgés d'allégories et d'images dialectiques portent un avertissement au monde. Ils sont une issue dans une impasse, un messisanisme sans Messie. Tel le courageux Bartleby d'Herman Melville répétant inlassablement « I would prefer not to », (« je préfèrerais ne pas »), Walter Benjamin – à l'inverse de beaucoup – se confronte à la barbarie qui s'annonce. Dans la pièce créée par Sylvain Creuzevault et Pierre-Yves Macé – auteur déjà d'une œuvre musicale autour de la figure de Benjamin – le comédien Arthur Igual fait éclater le cri lancé au moment du pacte germano-soviétique de 1939 par ce théoricien majeur du XX siècle, longtemps ignoré.
Retrouvez Sylvain Creuzevault du 28 février au 5 mars avec EDELWEISS (France Fascisme)
Pierre-Yves Macé présente également cette saison à Garonne Variations Belvédère avec L’Instant Donné le 7 octobre 2023 , Notes sur les diapasons invisibles avec l'Ensemble Dedalus le 10 novembre 2023 et The Game of Life avec Liz Santoro, Pierre Godard et L’Instant Donné les 26 et 27 avril 2024.
mise en scène Sylvain Creuzevault
musique Pierre-Yves Macé
avec Arthur Igual
Pierre-Yves Macé est accompagné par le théâtre Garonne durant deux saisons (2022-2024), dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture
-
Tarifs B : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €
-
Horaires et lieu à définir : réservation possible au guichet uniquement.