Madame L'Aventure

Lionel Dray / Clémence Jeanguillaume

Théâtre / Musique / à partir de 15 ans
une production théâtre Garonne
14nov>26nov
billet
jeudi 14 novembre 2024 / 20:00 / 1h15
vendredi 15 novembre 2024 / 21:00 / 1h15
samedi 16 novembre 2024 / 21:00 / 1h15
dimanche 17 novembre 2024 / 17:00 / 1h15
mardi 19 novembre 2024 / 20:00 / 1h15
mercredi 20 novembre 2024 / 20:00 / 1h15
jeudi 21 novembre 2024 / 20:00 / 1h15
vendredi 22 novembre 2024 / 21:00 / 1h15
samedi 23 novembre 2024 / 21:00 / 1h15
lundi 25 novembre 2024 / 20:00 / 1h15
mardi 26 novembre 2024 / 20:00 / 1h15

Après Les Dimanches de Monsieur Dézert et Ainsi la bagarre, nous avons la joie d’accueillir pour trois semaines durant nos chers Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, qui déploient dans cette dernière création leur univers si singulier, l’esprit plus joueur que jamais, pour faire voler en éclats le mythe de l’aventurier.

Nous voilà devant un grand échiquier des plus cinématographiques où l’aventure est reine et où il n’y a pas de roi. Dans ce monde peuplé de créatures hautes en couleurs, de muses, d’amour et de chevaux, Jean-Pierre l’aventurier quitte son train-train et tente le tout pour le tout, traverse des contrées inconnues, se cogne à la banalité du réel et plonge dans les profondeurs les plus obscures de son existence. Jean-Pierre s’abime sur le damier pendant que Madame L’Aventure mène la danse au coeur de ce voyage hilarant et ténébreux. Madame est surprenante et magistrale, elle chante du haut de ses talons infinis, elle veut rire et elle n’en rate pas une. Il y a quelque chose de fantastique dans ce Don Quichotte au pays des merveilles, ce chevalier errant dans le royaume des métamorphoses. Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume ont l’art de composer avec des bouts de ficelle et des petites cuillères, de jongler avec les mots comme des acrobates. Ils jouent avec la poésie et tissent leurs histoires en horlogers déjantés, ils manient les formes, les sons et la matière avec une liberté folle.
Cette délicieuse Aventure embarque nos imaginaires entre ombres et lumières, et on en vient à rêver que le point de fin n’arrive point…
 

  • Atelier d'écriture samedi 23 novembre de 10h à 13h, ouvert à toutes et à tous, sans pré-requis. Plus d'informations iciRéserver votre place ici.

une création de et avec Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
création musicale Clémence Jeanguillaume
scénographie Jean-Baptiste Bellon
lumière Gaëtan Veber
son Raphaël Joly
dramaturgie Julien Vella
construction décor Daniel Roussel
masque Loïc Nebreda
costumes Gwendoline Bouget
illustration Halim Talahari

créé le 31 mai 2024 au Théâtre des 13 Vents - CDN Montpellier dans le cadre TARIF SAISON du Printemps des Comédiens

production théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse en collaboration avec OTTO Productions
coproductions Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Le Printemps de Comédiens Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Scène Nationale d’Albi-Tarn ; TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, Célestins, Théâtre de Lyon
soutien de La Fonderie au Mans, Les Abattoirs d’Eymoutiers
remerciements au Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire

  • Tarif saison de 5 à 23 €

Après des études au Conservatoire du 5è arrondissement de Paris, Lionel Dray intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; il a comme enseignant.es Dominique Valadié, Yann-Joël Collin, Pascal Collin et Nada Strancar. À sa sortie du conservatoire, il joue dans les spectacles de Jeanne Candel avec la vie brève : Robert Plankett, Nous brûlons, Dieu et sa maman et Demi-Véronique. Il travaille depuis 2013 dans les créations de Sylvain Creuzevault, Le Capital et son Singe, Angelus Novus Antifaust, Les Tourmentes et Banquet Capital. Il joue également dans les créations de Samuel Achache, Original d‘après copie perdue (2020) et Sans Tambour (2022). Il crée son premier spectacle Les Dimanches de Monsieur Dézert en août 2018, au Festival théâtre rate, et est en tournée depuis. Puis il crée en 2021 avec Clémence Jeanguillaume le spectacle Ainsi la Bagarre.

Artiste protéiforme, Clémence Jeanguillaume a commencé son parcours par un diplôme de danse contemporaine passé en 2005. Musicienne, elle compose depuis plusieurs années pour le spectacle vivant ou le cinéma. Elle compose la musique du Procès de Philippe K. mis en scène par Julien Villa. Au théâtre, elle joue dans Banquet capital de Sylvain Creuzevault. En 2018, c’est en qualité d’auteure, compositrice et interprète qu’elle sort son premier album/spectacle intitulé RACAR sous le pseudonyme de Katchakine. Elle joue dans le spectacle de Samuel Achache Original d’après copie perdue en 2020. En 2021, elle crée avec Lionel Dray le spectacle Ainsi la Bagarre dont elle compose la musique. Elle joue et compose également la musique dans le spectacle de Julien Villa Rodez Mexico crée en 2022. En 2023, elle sort son deuxième EP La Brute.

6 et 7 novembre 2024, Scène nationale d’Albi-Tarn
du 14 au 26 novembre 2024, théâtre Garonne - Toulouse
du 3 au 7 décembre 2024, TnBA - Bordeaux
18 et 19 mars 2025, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie
24 et 25 avril 2025, TANDEM Scène nationale de Douai/Arras
6 et 7 mai 2025, Le Bois de l’Aune - Aix-en-Provence