Sylvain Creuzevault

Après avoir travaillé sur l'histoire des sociétés, les luttes collectives puis sur l'œuvre de Dostoïevski qu'est-ce qui vous amène à ces deux créations traitant de la France occupée et du fascisme français ?

Walter Benjamin et EDELWEISS (France fascisme) sont liées à un autre travail avec l'école du TNS, sur l'œuvre de Peter Weiss, L'Esthétique de la résistance, un roman qui mêle une histoire des représentations de la lutte des classes à travers les arts et une histoire de la résistance intérieure allemande au nazisme. EDELWEISS  (France Fascisme) est le pendant français de ce récit : nous regardons le clivage entre la droite nationaliste française et les « ultras » de la Collaboration, jusqu'au pire. Après avoir travaillé sur le Comité de salut public de 1793, les écrits de Marx et certains mouvements sociaux du XIX siècle, il est bien temps de nous transporter à l'autre bout de l'échiquier politique pour plonger dans l'extrême droite française et voir ce qu'il est possible d'en faire théâtralement.

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