à bas bruit
une programmation souterraine

2juil>15nov

À bas bruit : se dit d'une chose qui se développe de façon souterraine, discrètement mais sûrement, avant d’apparaître au grand jour. Comme le frémissement clandestin qui sourd avant tout bouleversement. Aussi bien sûr, comme la sourdine d'une pandémie qu’on ne voit pas venir… Ou encore, selon la belle expression de Corine Pelluchon (dans Éthique de la considération, Seuil, 2018), comme tous ceux qui, loin des grandes tribunes tapageuses, « réparent le monde à bas bruit ».

À Garonne, À bas bruit est le nom d’une série de rendez-vous proposée depuis le 2 juillet dernier et qui s’inventera tout au long de la saison 2020-2021. Des artistes seront conviés à inventer, dans les magnifiques sous-sols du théâtre, une forme courte – très souvent, une étude préparatoire à une production en cours, parfois un bref récital concocté pour la circonstance – et à la présenter à un petit contingent de spectateurs, plusieurs fois par jour.

Histoire de permettre aux artistes et techniciens de poursuivre leur travail, et à la curiosité du public de ne pas cesser de s’exercer. Histoire pour ce théâtre, et pour ceux qui le font vivre (nous tous, donc) de continuer à faire résonner ces histoires qui articulent nos vies et leur donnent sens : les partager, les faire circuler, de proche en proche, telle une contamination de bonne augure – et de belle facture.

Cette programmation se rêve comme une réponse face à l’absence. Notre manière à nous de résister au silence, même à bas bruit…
 

Aurélien Bory – Stéphanie Fuster / / Adam Laloum / CaboSanRoque...
2juil>15oct