Out of Place

Lenio Kaklea

France / Grèce
Installation participative
création / coproduction
26mai>27mai
jeudi 26 mai 2022 / 21:30 / 40 min
vendredi 27 mai 2022 / 21:30 / 40 min

« Celles qui sont heureuses de se lever le matin pour aller travailler, faites une révérence. »

Possibilité de voir dans une même soirée Ballad suivie de Out of Place, au tarif de 15 €

À la suite de Ballad, après un temps de pause, Lenio Kaklea appelle le public à se retrouver sur le plateau.
L’artiste grecque invite à vivre une expérience participative à la découverte de l'Autre : chacun·e répondant à des questions par le biais d'un sourire, d'un haussement d’épaules, d'un pas de côté teinté de fierté ou d’hésitation. Un moyen ludique de se mettre en mouvement par des gestes simples, à la rencontre des pratiques d'autrui.

Out of Place est une installation participative pour 60 personnes. Out of Place est uniquement réservé au public ayant assisté à Ballad

“Those who are happy to get up in the morning to go to work: do a curtsey. »

Following Ballad after a short break, Lenio Kaklea calls on the audience to come together on the set.
The Greek artist invites you to share a participatory experience to discover the Other: everyone answers questions through a smile, a shrug, a step aside – tinged with pride or hesitation. A fun way to get moving with simple gestures, to meet the practices of others.

Out of Place is a participatory installation for 60 people. Out of Place is only open to audiences who have attended Ballad

Meneuse de jeu et dramaturgie Lenio Kaklea
Texte en collaboration avec Anais Baras
Accompagnement technique Eric Yvelin
Administration et production Chloé Schmidt
Production abd
Coproduction théâtre Garonne

Dans Out of Place, Lenio Kaklea utilise des extraits du livre Encyclopédie pratique. Détours (2019), publication disponible ici: www.lespressesdureel.com

  • Tarif unique 3 €

  • Tarif Ballad + Out of Place 15 €
    Out of Place est uniquement réservé au public ayant assisté à Ballad

Danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes, Lenio Kaklea vit et travaille aujourd'hui a Paris.
Jeune danseuse, elle étudia au Conservatoire National de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), ou elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s'installe en France, ou elle étudie au CNDC d'Angers (FAC) et commence a collaborer avec des artistes de la scène europe enne de la danse conceptuelle telles que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi et Emmanuelle Huynh. En 2011, désireuse d'e tendre sa pratique artistique, elle complète le programme SPEAP, un master sur l'expérimentation dans les arts et la politique dirige par Bruno Latour a Sciences Po a Paris. Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums : la chorégraphie, la performance, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s'inspire du féminisme, de la psychanalyse et de la critique institutionnelle et explore les intersections entre la danse et la théorie critique.
Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique. Depuis 2016, parcourant les rues et les sentiers de différents territoires périphériques européens, elle rassemble près de 600 histoires uniques qui témoignent de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des me tiers qui composent et distinguent ces terrains. Différentes formes artistiques se manifestent dans ce projet (un solo de danse, un quatuor de danse, deux publications et une installation vidéo).
Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals a travers l'Europe tels que le Centre Pompidou, ImPulsTanz Festival, Fondation Onassis, CN D Pantin, Lafayette Anticipations, Triennale de Milan, Laboratoires d'Aubervilliers, documenta 14-Programmes publics, NEXT Festival, Passerelle Art center, PACT Zollverein, Les presses du réel.
Parallèlement a son travail chorégraphique personnel, elle s'engage dans des collaborations avec d'autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée a la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, un focus sur la production chorégraphique féminine athénienne contemporaine. En 2017, elle accompagne la chorégraphie de la Suite N° 3, un concert scénique de Joris Lacoste et Pierre Yves Mace . En 2019, elle collabore avec le pianiste Orlando Bass sur l'oeuvre emblématique pour piano prépare de John Cage, Sonatas & Interludes. En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et crée un nouveau solo pour la Triennale de Milan, Ballad.