Ballad

Lenio Kaklea

France / Grèce
Théâtre / Danse
26mai>27mai
[présenté avec la Place de la danse – CDCN]
billet
jeudi 26 mai 2022 / 20:00 / 50 min
vendredi 27 mai 2022 / 20:00 / 50 min

À la fois récit autobiographique et catalogue de pratiques gestuelles, collectées auprès d'habitant•es de six villes européennes, Ballad ausculte les gestes qui façonnent notre quotidien et notre rapport aux autres, imprégnées de notre histoire et de notre cadre social.

Lenio Kaklea collecte depuis quatre ans un catalogue de gestuelles, issu d’une série de résidences réalisées dans six villes européennes et regroupées dans son ouvrage Encyclopédie pratique. À la rencontre d’habitant·es venu·es d’horizons différents, d’Athènes à Aubervilliers, la chorégraphe grecque ausculte les pratiques rituelles. Celles qui façonnent notre quotidien et notre rapport aux autres, imprégnées de notre histoire et de notre cadre social. Par une appropriation consentie du geste d’autrui, elle navigue à travers ses propres souvenirs et déroule un récit autobiographique, mêlant danse, gestes et paroles.

Ballad a reçu le prix de la danse de la fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan en octobre 2019.

Possibilité de voir dans une même soirée Ballad suivie de Out of Place, au tarif de 15 €

Lenio Kaklea has been collecting a catalog of gestures for four years, resulting from a series of residences carried out in six European cities and gathered in his book L’Encyclopédie pratique. Meeting inhabitants from different countries and backgrounds, from Athens to Aubervilliers, the Greek choreographer examines ritual practices. Those that shape our daily lives and our relationship with others, steeped in our history and our social framework. By a consented appropriation of the gesture of others, she navigates through her own memories and unfolds an autobiographical story, mixing dance, gestures and words.

Ballad received the Dance Prize from the Hermès Italia Foundation and the Milan Triennale in October 2019.

Concept, chorégraphie et interprétation Lenio Kaklea
Texte et dramaturgie en collaboration avec Lou Forster
Regard extérieur et transmission du répertoire de Martha Graham Jackie Elder
Transmission du répertoire de Francois Malkovsky Suzanne Bodak
Son et direction technique Eric Yvelin
Lumière Florian Leduc
Costumes Lenio Kaklea
Musique originale pour Acts of Light Carl Nielsen
Musique originale pour Le petit berger Claude Debussy
Production abd
Coproduction Triennale Milano

Dans Ballad Lenio Kaklea danse des extraits de: Encyclopédie pratique, Portraits choisis (2018) de Lenio Kaklea, Acts of Light (1981) de Martha Graham, Le petit berger (1925) de Francois Malkovsky et A Hand’s Turn (2017) de Lenio Kaklea.

  • Tarif unique : 12 €

  • Possibilité de voir dans une même soirée Ballad suivie de Out of Place, au tarif de 15 €
     

Danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes, Lenio Kaklea vit et travaille aujourd'hui a Paris.
Jeune danseuse, elle étudia au Conservatoire National de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), ou elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s'installe en France, ou elle étudie au CNDC d'Angers (FAC) et commence a collaborer avec des artistes de la scène europe enne de la danse conceptuelle telles que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi et Emmanuelle Huynh. En 2011, désireuse d'e tendre sa pratique artistique, elle complète le programme SPEAP, un master sur l'expérimentation dans les arts et la politique dirige par Bruno Latour a Sciences Po a Paris. Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums : la chorégraphie, la performance, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s'inspire du féminisme, de la psychanalyse et de la critique institutionnelle et explore les intersections entre la danse et la théorie critique.
Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique. Depuis 2016, parcourant les rues et les sentiers de différents territoires périphériques européens, elle rassemble près de 600 histoires uniques qui témoignent de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des me tiers qui composent et distinguent ces terrains. Différentes formes artistiques se manifestent dans ce projet (un solo de danse, un quatuor de danse, deux publications et une installation vidéo).
Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals a travers l'Europe tels que le Centre Pompidou, ImPulsTanz Festival, Fondation Onassis, CN D Pantin, Lafayette Anticipations, Triennale de Milan, Laboratoires d'Aubervilliers, documenta 14-Programmes publics, NEXT Festival, Passerelle Art center, PACT Zollverein, Les presses du réel.
Parallèlement a son travail chorégraphique personnel, elle s'engage dans des collaborations avec d'autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée a la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, un focus sur la production chorégraphique féminine athénienne contemporaine. En 2017, elle accompagne la chorégraphie de la Suite No 3, un concert scénique de Joris Lacoste et Pierre Yves Mace . En 2019, elle collabore avec le pianiste Orlando Bass sur l'oeuvre emblématique pour piano prépare de John Cage, Sonatas & Interludes. En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et crée un nouveau solo pour la Triennale de Milan, Ballad.