Désordre du discours

d'après L'Ordre du discours de Michel Foucault / Fanny de Chaillé

Théâtre
12jan>13jan
[à Sciences Po Toulouse (manufacture des tabacs)]
completcomplet
jeudi 12 janvier 2023 / 18:00
vendredi 13 janvier 2023 / 18:00
Durée : 1 h

Fanny de Chaillé se saisit de la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France. Un discours sur le discours joué en amphithéâtre, par le comédien Guillaume Bailliart. Gratuit, sur réservation.
COMPLET. LES RESERVATIONS SONT CLOSES.

d'après L'Ordre du discours de Michel Foucault © Éditions Gallimard

"Mais qu’y-a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leurs discours indéfiniment prolifèrent ? " Michel Foucault

Dans L'Ordre du discours, Michel Foucault développe un raisonnement en profondeur sur le discours, analyse la manière dont il est produit et décortique les différentes procédures qui le contrôlent. En résulte un texte fondamental sur la pro(li)fération des mots, lui-même d'abord destiné à être exprimé oralement. Désireuse de « restituer la parole à la voix, la voix au corps, le corps aux gestes », Fanny de Chaillé se réapproprie ce texte et, l'utilisant comme une partition, le fait résonner de nouveau – non pas sur la scène d'un théâtre mais au sein d'un amphithéâtre universitaire. Pas de décor ajouté, pas d'accessoire : mue par une intensive dynamique réflexive à partir – et à coeur – de la matière discursive, la pièce se concentre tout entière sur la voix et la gestuelle de l'acteur Guillaume Bailliart qui (ré)incarne la parole de Foucault, (re)met sa pensée en mouvement(s) et en (re)transmet l'inaltérable capacité intrinsèque de fulgurante.

> Et aussi...

 

Fanny de Chaillé’s research on the spoken word and its reception led her to recreate Michel Foucault’s inaugural lecture at the Collège de France (December 2, 1970) as a discursive performance for university amphi-theaters. Reenacting Foucault’s words, the actor Guillaume Bailliart creates a gestural and vocal partition.

avec Guillaume Bailliart

production DISPLAY
coproduction Malraux – scène nationale Chambéry-Savoie, Bonlieu – scène nationale Annecy, Théâtre Saint-Gervais, Théâtre Vidy-Lausanne, Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de PEPS – Plateforme européenne de production scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020
avec le soutien de la Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, du Centre national de la danse, Pantin et Lyon
Display est conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par la Région
soutien pour ses projets à l’étranger par l’Institut français, Paris
Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux – scène nationale Chambéry-Savoie

création 2019, à Malraux – scène nationale Chambéry-Savoie

  • entrée libre sur réservation (complet), amphi Christian Dupeyron MB1 à Sciences Po Toulouse

Chorégraphe et interprète, Fanny de Chaillé crée des pièces depuis une vingtaine d’années, questionnant sans relâche le dispositif théâtral. « J’ai fait le choix du théâtre, persuadée que l’art a des fonctions utiles au développement de l’individu et qu’une oeuvre a le pouvoir de bouleverser une vie. » À Garonne, elle a présenté Le Voyage d’hiver (2005) et Les Grands (2018). Elle a par ailleurs fait la mise en scène de Gradiva de Stéphanie Fuster (2021).