Une autre histoire du théâtre

Fanny de Chaillé / DISPLAY

tout public à partir de 10 ans
coproduction
4jan>13jan
billet
mercredi 4 janvier 2023 / 20:00 / 1 h
jeudi 5 janvier 2023 / 20:00 / 1 h
vendredi 6 janvier 2023 / 20:30 / 1 h
mercredi 11 janvier 2023 / 20:00 / 1 h
jeudi 12 janvier 2023 / 20:00 / 1 h
vendredi 13 janvier 2023 / 20:30 / 1 h

Faire une pièce pour les jeunes et très jeunes gens car je crois aux vertus de la transmission et du partage et je défends un art du théâtre qui s’appuie sur le regard actif du spectateur.rice, sur sa sensibilité et son intelligence, sans le surplomber quel que soit son âge.
Fanny de Chaillé

Pièce dont le titre programmatique ouvre des perspectives presque infinies, Une autre histoire du théâtre aborde l’évolution de l’art dramatique par l’entremise des acteurs et des actrices. Faisant sourdre en filigrane les bouleversements du monde, cet abrégé de spectacle vivant couvre uniquement l’âge moderne – des avant-gardes du début du XXe siècle à aujourd’hui, période ô combien riche en expérimentations, mutations et hybridations.
Sur un plateau épuré, sans décor, quatre jeunes interprètes – deux acteurs et deux actrices – confrontent leurs visions et leurs pratiques du théâtre. Accompagnés par des documents divers (films, enregistrements sonores…), leurs échanges, très vifs et stimulants, laissent apparaître quatre points de vue spécifiques correspondant à différentes familles esthétiques. Avec cette nouvelle création, Fanny de Chaillé poursuit sa recherche d’un langage scénique atypique, affranchi de tout dogme, sans discipline ni lieu fixe. En note d’intention, elle explique vouloir « proposer une expérience singulière du théâtre, un théâtre de la relation qui met en résonance les formes, les gestes et les écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains ». Adepte résolue de la transmission et du partage, elle s’adresse ici à un public de tout âge (à partir de 10 ans), en faisant « de l’histoire du théâtre une histoire qu’ils peuvent rattacher à la leur ».
 

> à découvrir : CONSTELLATION FANNY DE CHAILLÉ

conception, mise en scène Fanny de Chaillé
interprètes Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
assistant Christophe Ives
lumières Willy Cessa
son Manuel Coursin
production Isabelle Ellul
communication, logistique Jeanne Dantin

production DISPLAY
coproduction Malraux – scène nationale de Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN de Montreuil, Théâtre national de Chaillot, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Lieu Unique – scène nationale de Nantes, théâtre Garonne – scène européenne de Toulouse, Théâtre Molière, Sète, scène nationale archipel de Thau

DISPLAY est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne-Rhône-Alpes » par la Région
Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux – scène nationale Chambéry-Savoie

avec le soutien de l'ONDA  (Office national de diffusion artistique)

création 2022, le 7 novembre, à Malraux – scène nationale Chambéry-Savoie

  • Tarif généraux de 12 à 20 € / Tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

Metteuse en scène, chorégraphe et interprète, Fanny de Chaillé crée des pièces depuis une vingtaine d’années, questionnant sans relâche le dispositif théâtral. « J’ai fait le choix du théâtre, persuadée que l’art a des fonctions utiles au développement de l’individu et qu’une oeuvre a le pouvoir de bouleverser une vie. » À Garonne, elle a présenté Le Voyage d’hiver (2005) et Les Grands (2018). Elle a par ailleurs fait la mise en scène de Gradiva de Stéphanie Fuster (2021).