Entre les lignes

Tiago Rodrigues / Tónan Quito

Théâtre
production déléguée OTTO production
19avr>22avr
billet
mercredi 19 avril 2023 / 19:00 / 1 h 30
jeudi 20 avril 2023 / 19:00 / 1 h 30
vendredi 21 avril 2023 / 19:00 / 1 h 30
samedi 22 avril 2023 / 19:00 / 1 h 30

Tónan est une provocation littéraire, je débats avec lui et puis j’écris et puis nous rediscutons et puis je réécris.
Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues a déjà écrit plusieurs fois pour Tónan Quito. Il devait cette fois-ci écrire un texte que l’acteur interprèterait seul sur scène mais, pour de mystérieuses raisons, il en a manqué toutes les échéances. C’est ainsi qu’une série d’incidents donne naissance au texte Entre les lignes. Entre réalité et fiction, la pièce dresse le portrait de la longue et énigmatique relation entre l’auteur-metteur en scène et son acteur fétiche. À la mesure de sa narration labyrinthique, elle entremêle le texte d’Œdipe roi de Sophocle aux lettres qu’un prisonnier écrit à sa mère entre les lignes d’une vieille édition de la tragédie grecque, trouvée à la bibliothèque de sa prison. Et pourtant, la pièce en revient toujours au présent : le présent du théâtre dans lequel l’acteur explique au public pourquoi le spectacle promis n’aura finalement pas lieu. Dans une interprétation qui lui a valu sa nomination au prix du meilleur acteur de l’Année 2013 de la revue Time Out, Tónan Quito tisse une relation intime avec le public, marquée par ce temps privilégié, avant qu’un spectacle ne commence, où le théâtre devient un lieu d’attente. Car Entre les lignes parle aussi de cela : ce que nous attendons du théâtre des deux côtés de la scène. Et cette imprévisible nature intrinsèque au théâtre où la possibilité que le feu ne prenne pas est inévitable.
 

création de Tiago Rodrigues et Tónan Quito
texte Tiago Rodrigues
avec Tónan Quito
collaboration artistique Magda Bizarro
décor, lumière, costumes Magda Bizarro, Tiago Rodrigues, Tónan Quito
direction technique André Pato
traduction française Thomas Rasendes
opération surtitres Rita Mendes

production OTTO Productions

  • tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

Tout juste diplômé en théâtre de l’École supérieure de cinéma et de théâtre de Lisbonne, où il rencontre Tiago Rodrigues, Tónan Quito fonde en 2003 la compagnie TRUTA. Il collabore ensuite avec de nombreux artistes tel·les que Luís Miguel Cintra, Jorge Silva Melo et Christine Laurent. Avec Tiago Rodrigues, il a joué de nombreuses pièces, dont By Heart.

Tiago Rodrigues est acteur, metteur en scène et auteur. Il est aujourd'hui le nouveau directeur du festival d'Avignon. À Garonne, il a présenté By Heart (2015 et 2019) puis Bovary, Antoine et Cléopâtre, The Way She Dies (2017) et Sopro (2019).

cette saison, retrouvez Tiago Rodrigues du 7 au 10 décembre avec Catarina et la beauté de tuer des fascistes

  • logo OTTO prod