Histoire(s) de lanterne magique
Anne Gourdet-Marès
[en partenariat avec la Cinémathèque ]
À travers la démonstration bonimentée de plaques authentiques de lanterne magique du XIXe siècle, Anne Gourdet-Mares nous entraîne dans un univers fantastique teinté de mystère, d’épouvante et de poésie.
Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse. Inventée au XVIIe siècle, la lanterne magique inaugure une nouvelle forme de spectacle : la fantasmagorie. Ces spectacles étaient réalisés à partir de dessins peints sur des plaques de verre qui, une fois glissées dans la machine, créaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère, d’épouvante et de poésie.
Squelettes, sorcières, fantômes et monstres en tout genre ne demandent qu’à s’échapper de la boîte lumineuse pour mieux nous effrayer et réveiller nos peurs.
Tarif unique : 10 €
> Le 29 mars : possibilité d'enchaîner Histoire(s) de lanterne magique avec Fantasmagoria à 20h30 puis le concert de clôture Welcome to Caveland à 22h
-
Tarif unique : 10 €
Après des études d’histoire, Anne Gourdet-Marès exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support - la pellicule - ont fait l’objet de plusieurs publications. Par ailleurs, elle créé des spectacles lanterne magiques et des ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma. En 2018, elle publie pour le jeune public une histoire des salles de cinéma : Si on allait au cinéma !