The Game of Life

(suivi de Dancer of the Year)

Liz Santoro / Pierre Godard / Pierre-Yves Macé / ensemble L’Instant Donné

États-Unis / France
Danse / Musique
26avr>27avr
billet
vendredi 26 avril 2024 / 19:00 / 50 min
samedi 27 avril 2024 / 19:00 / 50 min

Comment le vivant reste-t-il vivant ? Tirant inspiration, énergie et souffle vital d’un authentique « Jeu de la vie » imaginé par un mathématicien britannique, les interprètes de The Game of Life invitent le public à une battle ludique entre harmonie et chaos, évolution et révolution, musique et danse.

Une soirée = deux spectacles : billet valable également pour Dancer of the Year de Trajal Harrell (présentée la même soirée à 21h)

En 1970, le mathématicien John Horton Conway conçoit un jeu dont le principe est de créer un environnement qui se génère et se régule automatiquement, selon des règles à la fois rigoureusement logiques et totalement imprévisibles, étonnamment proches de celles du vivant – et donc des sociétés humaines. Un jeu que les chorégraphes Liz Santoro et Pierre Goddard réinterprètent ici pour le confier à un compositeur – Pierre-Yves Macé – et six interprètes – trois de l’ensemble musical L’instant donné, trois de la compagnie chorégraphique Le Principe d’incertitude. Au fil du spectacle, la petite communauté se plie ainsi à des injonctions toujours inattendues, adaptant à la volée musique live et chorégraphie, afin de ne surtout pas briser l’unisson, ni interrompre le spectacle – un haletant suspens, où The Game of Life rime étrangement avec The Show Must Go on... Engageant la bataille joliment complexe entre écriture et improvisation, individu et collectif, chaos et harmonie, une soirée réjouissante où la puissance des corps l’emporte à tous les coups.

Pierre-Yves Macé présente également cette saison à Garonne Variations Belvédère avec L’Instant Donné le 7 octobre 2023, Notes sur les diapasons invisibles avec l'Ensemble Dedalus le 10 novembre 2023 et Walter Benjamin avec Sylvain Creuzevault et Arthur Igual du 23 au 25 mai 2024.

un projet proposé par Le principe d’incertitude et L’Instant Donné
chorégraphie Pierre Godard, Liz Santoro
musique Pierre-Yves Macé
espace Mélanie Rattier
lumière Pierre Godard, Mélanie Rattier
costumes Marguerite Tenot, Liz Santoro
design et recherche interaction John Sullivan
ingénieure du son Aria de la Celle
danseur·ses Mark Lorimer, Philippe Renard, Liz Santoro
musicien·nes L’Instant Donné
flûte Mayu Sato-Brémaud
percussion Maxime Echardour
violon Saori Furukawa

production Le principe d’incertitude, L’Instant Donné
coproduction CNDC d’Angers, CCN – Ballet de Lorraine, CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Théâtre du Beauvaisis – scène nationale
avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts
avec le soutien de l'Adami, de la SACEM, de la SPEDIDAM, de la Maison de la Musique Contemporaine, du CN D Centre national de la danse, de La POP, Atelier de Paris / CDCN.
avec la participation du DICRéAM
with the friendly support of Ernst Von Siemens Music Foundation

créé en novembre 2022 au CNDC / Le Quai (Angers).

Pierre-Yves Macé est accompagné par le théâtre Garonne durant deux saisons (2022-2024), dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

  • Une soirée / deux spectacles : billet valable également pour la pièce Dancer of the Year (présentée la même soirée)

Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a étudié les neurosciences à Harvard avant de se lancer en tant qu’interprète et chorégraphe à New York. Après des études d’ingénieur et un début de carrière dans la finance, Pierre Godard a travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, assistant à la mise en scène. Il se consacre désormais à la recherche de formes performatives mettant en jeu le mouvement et le texte.