The Second Body

Ola Maciejewska

Performance
22mar
billet
accessible au public sourd
vendredi 22 mars 2024 / 19:00 / 1h

« (...) Une détermination à faire de l’acte chorégraphique et artistique un manifeste de prise de risque. La danseuse et chorégraphe Ola Maciejewska, née en Pologne et installée en France (...) s’attache ici à se confronter et à sublimer un objet de glace imaginé par la plasticienne Alix Boillot.» Rosita Boisseau, Télérama

Un corps et un objet de glace : un organisme complexe d’une part, fait de muscles, d’os, de veines – composé à 80 % de liquide ; un corps solide d’autre part, entièrement constitué d’eau solidifiée. L’artiste d’origine polonaise Ola Maciejewska en extrait un objet chorégraphique donnant à percevoir la relation complexe qui unit la danseuse (Leah Marojevic) et cette excroissance gelée. Un duo sensible où se déploient toutes les nuances du toucher, entre le chaud et le froid, le liquide et le solide, le figuratif et l’abstrait.

Tarif unique 10 €

> Le 22 mars : possibilité de voir Rituel 5 : La Mort à 20h30, à l'issue de The Second Body

présenté en complicité avec la Ménagerie de Verre (Paris)

conception, chorégraphie et mise en scène Ola Maciejewska 
interprétation Leah Marojevic
dance construction (forme en glace) Alix Boillot
prototype et moules Mathieu Peyroulet Ghilini
son et collaboration à la dramaturgie Gilles Amalvi
lumière Rima Ben Brahim
régie générale Fanny Lacour

créé le 30.11.2023 à la Ménagerie de Verre, Paris

  • Tarif unique : 10 €

Ola Maciejewska est artiste, danseuse et chorégraphe. Ses œuvres se distinguent par une approche interdisciplinaire de la danse, fondée sur la recherche et un travail structurel contrôlé. En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, elle a produit une lecture critique de l'histoire de la danse. Depuis 2013, elle a développé une pratique chorégraphique unique à partir de la relecture des danses serpentines créées par Loïe Fuller dans les années 1890. Ses œuvres sur scène, Loïe Fuller: Research et Bombyx Mori, incitent le spectateur à réfléchir sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l'incarnation.

Entre 2016 et 2018, elle a été artiste associée au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. En 2020, elle a mené des recherches sur la scénographie de Rolf Borzik aux archives de la Fondation Pina Bausch, puis en 2022, elle a reçu une bourse du Watermill Center, fondé par Robert Wilson. Elle a développé des plateformes de partage de ses recherches, notamment à la HEAD School of Art and Design à Genève, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Limoges, et au Centre national de la danse.

En 2023, elle a créé une performance intitulée ON TIME avec et pour les étudiants de l’atelier d’Emmanuelle Huynh à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ola Maciejewska travaille actuellement, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, sur un ensemble plus important d’œuvres comprenant des danses serpentines et mettant l’accent sur les convergences entre la danse, les arts visuels et la transmission.