4 questions à Yoshi Oida

Maxime Kurvers / Yoshi Oida

France / Japon
Théâtre
28sep>3oct
billet
accessible aux déficients visuels
accessible aux déficients visuels
samedi 28 septembre 2024 / 18:00
dimanche 29 septembre 2024 / 19:00
lundi 30 septembre 2024 / 20:00
mardi 1 octobre 2024 / 20:30
jeudi 3 octobre 2024 / 21:00
Durée : 1h20

De l’Orient vers l’Occident, du théâtre au cinéma, de la pratique à la pensée. C’est au cœur de ces intersections que Maxime Kurvers a imaginé cette rencontre avec Yoshi Oida. En tournée à Toulouse à Garonne et au Théâtre du Grand Rond, au Centre culturel Bonnefoy, à Odyssud, au Vent des Signes. 

C’est un coup du sort d’une malheureuse ironie  : Yoshi Oida étant souffrant, il se voit dans l’impossibilité de venir à Toulouse pour jouer 4 questions à Yoshi Oida.
Fallait-il dès lors annuler les représentations ?
Yoshi et Maxime (et les théâtres partenaires de la Biennale avec eux) répondent de concert « au contraire »  : car à travers les témoignages de cet immense monsieur, le spectacle traite précisément de la fragilité de l’instant présent, de l’art éphémère de l’acteur, autant que de l’irréductible force de vie qui l’anime.
Pour les publics toulousains, tous deux ont donc imaginé ensemble une version alternative et exceptionnelle du spectacle, où Maxime, bien que seul en scène, poursuit sous d’autres modalités le jeu de questions-réponses avec un Yoshi dont la vivacité de cœur et d’esprit continuera d’habiter si intensément le théâtre, alors même qu’il en sera physiquement absent.
Où chaque soir, dans une salle différente, se poursuivra le dialogue engagé de longue date avec Yukio Mishima, Peter Brook ou Martin Scorsese, avec les cultures orientales comme occidentales, et surtout avec des publics qui, ici comme ailleurs, demain comme hier, partageront l’intimité, les engagements et les convictions d’un homme dont le métier d’acteur ne cesse décidément pas de se confondre avec le métier de vivre – même quand vivre prend un tour désagréablement inattendu.
 

spectacle présenté dans le cadre de La Biennale, Festival international des arts vivants

conception et mise en scène Maxime Kurvers
écriture et dramaturgie Maxime Kurvers et Yoshi Oida
avec Maxime Kurvers 
lumières Manon Lauriol
masque de Kagura atelier de Kakita Katsuro
(Hamada) masque de nô Ko-omote traditionnel issu de la période Showa (1926-1989)

créé en février 2021 dans le cadre du festival Parallèle - Marseille

production MDCCCLXXI coproduction La Commune CDN d’Aubervilliers avec le soutien de la Maison de la Culture du Japon à Paris - Fondation du Japon et celui de la Saison Foundation - Morishita Studio à Tokyo, pour la mise à disposition de leurs espaces de recherches et de répétitions

  • Tarif Biennale 12€ à 16€

  • Billetterie des lieux qui accueillent à l'exception du Centre culturel Bonnefoy > billetterie Garonne

Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l'automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie est un solo pour et par l'acteur Julien Geffroy. Idées musicales (2020) est un récital musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur en 28 chapitres. 4 questions à Yoshi Oida (2022) prolonge autrement ces questions d'anthropologie théâtrale. Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de verre pour la saison 2016-2017, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et associé à la Commune - CDN d'Aubervilliers depuis septembre 2016.

ATELIER « EN MOUVEMENT(S) » ANIMÉ PAR YOSHI OIDA
Dimanche 29 septembre de 13h à 15h Au Centre culturel Bonnefoy
Nous pouvons apprendre quelque chose sur notre univers en explorant les mouvements de notre corps. Appréhendez ces rapports et découvrez la philosophie japonaise du corps et du mouvement en compagnie de Yoshi Oida ! Ouvert à tou·te·s 
Informations et réservations : culture.bonnefoy@mairie-toulouse.fr

  • La Biennale 2024

Tournée toulousaine :
Sam 28 à 18:00 au théâtre Garonne
Dim 29 sept 19:00 au Théâtre du Grand Rond
Lun 30 sept 20:00 au Centre culturel Bonnefoy
Mar 1er oct 20:30 au Forum Odyssud
Jeu 3 oct 21:00 au Vent des Signes

Tournée nationale :
4 et 5 mars 2025 au TU, à Nantes
2 et 3 avril à la MCA, à Amiens