Lenio Kaklea

Danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes, Lenio Kaklea est venue en résidence à Garonne cet hiver pour travailler sur sa prochaine création Out of Place, qu'elle présentera avec son solo Ballad lors du festival In Extremis. À cette occasion, elle nous a parlé de son travail chorégraphique et encyclopédique, de son rapport au corps et de la place de l'art dans nos sociétés européennes...

© Karen Paulina Biswell

Ballad est la troisième mise en scène d’Encyclopédie Pratique, pourquoi l’avoir décliné et quelle est la spécificité de Ballad ?

Ballad est en effet différent des autres, il est né de la nécessité et de la volonté d’expliquer pourquoi cette Encyclopédie Pratique a eu lieu. Les deux premiers spectacles correspondent à deux autres tomes d’Encyclopédie Pratique. Le solo Portraits choisis correspond à Encyclopédie Pratique : portraits d’Aubervilliers et le quartet Détours à Encyclopédie Pratique : Détours. Tous les deux sont composés comme des galeries de pratiques. Comme si on feuilletait, en tant que spectateur, un catalogue de pratiques, qui composent la société dans laquelle on vit.

Ballad est arrivé par la nécessité de partager avec le public de manière plus directe et plus simple. Il s’agit véritablement d’un récit autobiographique qui porte un regard assez critique sur la manière dont on forme et on façonne le corps féminin. Qu’est-ce que danser veut dire? Qu’est-ce que ça veut dire que de faire de l’art aujourd’hui ? Qu’est-ce que ça veut dire d’avoir une industrie du spectacle vivant ? Qu’est-ce que ça veut dire de vivre dans une périphérie européenne ? Toutes ces interrogations m’ont permis de poser la question qui était la plus importante pour moi dans Encyclopédie Pratique et qui est la suivante : il y a eu pendant le 20ème siècle plusieurs moments où l’on a pensé que l’art avait la force de transformer les sociétés. Où en est-on avec cette question aujourd’hui ? Est-ce que l’on pense que c’est encore possible ? Si non, qu’est-ce que l’on fait ? C’est une question qui est à mon sens essentielle dans une société, peu importe si l’on pratique l’art professionnellement ou non.